PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

le journaliste Guy Birenbaum a fait une dépression en passant trop de temps sur internet (twittant, instagrammant, bloguant...) : france

jeudi 23 avril 2015 à 13:57
Choses vues, sur le web et ailleurs 23/04/2015
Désolé, c'est du vrac...

J'ai lu en diagonale, déjà entendu parler ailleurs de la dépression de Birenbaum. Je me garderais bien d'en tirer des généralités, et je ne pense pas qu'il le fasse, car c'est aussi la résultante d'une histoire personnelle. Dans son cas, les seaux de merde antisémite qu'il s'est pris dans la gueule au fil des années font partie prenante du problème, et il y a sûrement encore d'autres choses. Je lirai peut-être son livre à l'occasion.

Dans ce post Reddit, il y a un bout de phrase qui m'a marqué, où il est question du fait qu'il était devenu "une marque". Avec toute l'envie de reconnaissance qui va avec. Je trouve ça positivement terrifiant. Pas à cause de lui, qui est un type intelligent avec des choses à dire, mais à cause des millions d'anonymes qui rêvent de leur quart de seconde de gloire numérique, chimérique, inutile. Lu dans un autre article : "je rajoutais du bruit au bruit, je ventilais."

Ce qu'il dit à propos de son livre : http://guybirenbaum.com/2015/03/22/1er-avril/
Je note au passage qu'il est édité par Laurent Beccaria et les éditions Les arènes. C'est la maison d'édition de XXI.

Pas si anodin que cela. Dans cet article http://guybirenbaum.com/2015/04/14/trop/#more-23034, il parle du "trop" : "Trop de travail, trop de pression, trop d’informations, trop de “push”, trop de notifications, trop de Web, trop de tweets et de statuts, trop d’émotions, trop de violences, trop de souffrances, trop d’images, trop de médias." XXI s'est justement construit sur ce refus du flux, du "trop d'info, trop rapidement".

A propos d'antisémitisme, juste un exemple : http://guybirenbaum.com/2010/04/01/la-lettre/
Pas mal la réponse hein ? Tout dans le contrepied et tout. Jusqu'au jour où l'on a plus la force.

Allez, encore une louche, pire que la précédente : http://guybirenbaum.com/2015/02/05/demonter-le-delateur/#more-22721
(Permalink)