PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

https://www.shaarli.fr/shaarli/?Ic3tKQ - Zouzou's Link - Le Hollandais Volant

samedi 2 mai 2015 à 12:14
Riff's Links > le hollandais volant 02/05/2015
Pour le coup tu passe bien loin de ce que Kevin suggérait en évoquant la possibilité de construire une charte (une "Shaarte" ?) : il ne s'agissait pas de définir ce qu'un shaarliste peut écrire ou diffuser sur son shaarli, ou de pousser à l'autocensure, mais de définir à l'avance et de façon collective les contenus qui pourraient être potentiellement masqués sur l’agrégateur central qu'est shaarli.fr, et de mettre en place des règles à ce sujet.

L'idée était que shaarli.fr étant devenu de fait un outil collectif, il n'était pas normal que seul shaarlo puisse décider de ce qui y apparaîtrait, et donc de mettre en place, collectivement, des règles claires, auxquelles se référer en cas de différents, prévoyant des possibilité d'appels en cas de décisions estimées être injustes.

Après, avec les nouvelles fonctionnalités mises en place par Shaarlo, le problème ne se pose plus trop...

Deux remarques au passage et une idée en l'air :

* Sur le point que tu as fait remarquer dans un poste précédent : la responsabilité légale sur les contenus agrégés par le site. Et la, effectivement, si chacun est responsable de son shaarli, il me semble que celles de Shaarlo et des tenanciers des différentes Rivers  sont engagées par les contenus qu'ils aggrégent, et  que donc, ils peuvent potentiellement être attaqués pour des propos tenus par des shaarlistes. Plutôt que laisser planer ce risque de mise en cause des responsabilités individuelles, il n'y aurait pas un moyen de gérer ça collectivement, de répartir les responsabilité ?  

* La charge financière et "technique" de shaarli.fr (maintenance, admin du serveur, etc") repose entièrement sur Shaarlo (et arthur Hoa.ro, et tout ceux qui héberge des services "shaarliesques".  Si ce site devient un outil plus collectif, est ce qu'il ne serait pas pertinent de partager ces charges collectivement ? Parce que bon, en en profite tous, mais à par ceux qui contribuent directement au développement des outils, on apporte pas forcément notre pierre à l'édifice. Ou alors, on se mets tous à faire des dons directs à shaarlo,  mais c'est pas forcément pratique, et on ne dispose d'aucun moyen d'être sur que ces dons servent à shaarli (je ne remet pas en cause l’honnêteté de shaarlo, hein, c'est juste que si on lui file des sous pour participer à l'hébergement de Shaarli.fr, il n'a aucune obligation légale de nous rendre compte de l'usage qu'il en fait, ni de les utiliser pour ça).

Je pense que vous voyez venir la suggestion : n'y aurait il pas moyen de mettre en place une structure plus collective, plus organisée, pour mettre en communs les moyens techniques et financiers et pour gérer les potentiels problèmes légaux ? Qui gérerait un serveur proposant une instance des principaux outils liés à Shaarlis, et qui offrirait un point de référence, tout en gardant le coté décentralisé de la communauté ? Qui collecterait et gérerait les fonds nécessaires à l'hébergement et à la maintenance de ces outils ? Une structure qui devrait rendre des comptes de ses décisions à la communauté, et fonctionner selon des rêgles définies par la communauté ?

Genre, une Asso ^^

Ce n'est qu'une idée en l'air, mais il me semble qu'il y a quand même une réflexion à mener la dessus, non ?
(Permalink)