PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

gWakeOnLan – Réveillez votre PC depuis un réseau local ou distant | La vache libre

vendredi 25 octobre 2013 à 14:42
la vache libre, le 22/10/2013 à 19:52
gWakeOnLan est un petit utilitaire vraiment sympa et très bien fait, qui va vous permettre de démarrer votre machine depuis un réseau local ou internet si votre carte mère supporte le mode Wake-on-LAN (ce qui est assez courant maintenant). Pour ceux qui ne connaissent pas le standard Wake-on-LAN, celui-ci est implanté dans la carte mère de votre machine sous la forme d'un connecteur Wakeup-Link, relié à votre carte réseau. Grâce à l'envoi d'une trame ethernet spécifique FF FF FF FF FF FF (appelée aussi paquet magique), vous allez pouvoir vous servir de votre carte réseau pour démarrer un pc à distance. C'est très utilisé par les administrateurs réseau par exemple, lors de la planification de tâches spécifiques comme des mises à jour groupées sur un parc de machines. Ça leur permet d'être sûr que toutes les machines, même celles qui sont éteintes, seront mises à jour (pour peu que leur alimentations soient sous tension bien sûr). gWakeOnLan va vous permettre de réaliser cette actions très facilement, depuis une interface graphique simple mais à laquelle rien ne manque.

"[Edit] Mr A pour ceux qui ne lisent pas les commentaires :

En fait, ce n’est vrai que pour les premières générations de cartes PCI, qui n’étaient pas alimentées depuis leur bus quand l’ordi était en veille (donc pas de « détection » possible du paquet magique). D’où la présence d’un petit câble qui dépasse de la carte réseau. Sur toutes les cartes modernes le WakeUp link n’existe plus, le PCI intégrant maintenant une alimentation minimale même en veille =)
Au passage, le Wake on Lan ne fonctionne que très rarement sur les cartes WiFi, c’est plus fiable sur les cartes Ethernet classiques…"
(Permalink)

Famille Michon, le 25/10/2013 à 14:42
A une époque lointaine, j'utilisais le WoL pour ma sauvegarde : le PC sauvegardé faisait sa sauvegarde en local, puis envoyait le paquet magique vers le PC de sauvegarde (éteint), attendait une ou deux minutes, puis envoyait la sauvegarde.
Le PC de sauvegarde, quant à lui, avait un script en cron pour s'éteindre automatiquement quand il ne détectait plus d'activité dans son répertoire de données sauvegardées.

Et puis un jour, pouf, ça n'a plus fonctionné. Sans explication. Sans savoir d'où ça venait. J'ai suspecté une CM trop vieille ou une mise à jour cassant quelque chose, mais je n'ai pas trouvé d'explication.

L'envoi d'un paquet magique est simple à faire en ligne de commande. Je me disais que le logiciel présenté par le bovin sexiste-et-violeur-de-pandas ne me servirait pas forcément.
Mais il m'apprend au moins une chose : le paquet WoL est envoyé sur un port UDP ! Il va falloir que je regarde si ce n'est pas de là que vient mon problème...
(Permalink)