PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

coreos/rocket

mardi 2 décembre 2014 à 11:45
Slobberbone's Links 02/12/2014
Les raisons

Elles sont multiples. D'une part la stratégie mise en place par l'équipe de Docker, sa diversification vers des univers comme le Cloud, le Clustering, Windows "?", le téléversement ainsi que le téléchargement d'images toutes prêtes… mais aussi son fonctionnement monolithique et obligatoirement en "root" et pour finir la suppression du manifeste de CoreOS pour les conteneurs ont fini par faire déborder le verre/vase/bassin de patience et de respect de ses idéaux à l'équipe de CoreOS.
Oui, mais qu'apporte Rocket par rapport à Docker ?
Modulable

Tous les outils pour le téléchargement, l'installation et l'exécution des conteneurs doivent être interconnectés, mais indépendants et modulables.
Sécuritaire

Isolé, chiffré, le conteneur doit l'être dès sa création et le rester.
La distribution d'images de conteneurs

La recherche des images de conteneurs doit être simple et normée, la récupération de ceux-ci distribuée. Bittorent semble privilégié pour l'instant.
Ouvert

Afin que la communauté puisse l'adapter à ses besoins et ses envies.
L'état des lieux

Aujourd’hui Rocket est disponible en version 0.10 sur GitHub (cf. lien plus haut). Au menu des réjouissances, on pourra noter que Rocket est un outil de ligne de commande, "rkt", qui va créer un "tgz" chiffré et signé qui comprendra toutes les informations nécessaires à la création d'un conteneur, et met en place deux normes (à compléter/modifier par les futurs utilisateurs/développeurs) : l'App Container Image et l'App Container Runtime.
L'App Container image

L'App Container image (ou Image App Container (ACI)) est une spécification pour le format d'image d'un conteneur. C'est une archive simple qui est signée et éventuellement chiffrée.
L'App Container Runtime

L'App Container Runtime définit de façon claire et rigoureuse ce que l'environnement et les installations d'une exécution de conteneurs devraient fournir par défaut. Cela inclut les appareils, variables d'environnement, et privilèges qu'un conteneur devrait atteindre et surtout ne pas dépasser. cela comprend également une définition d'une interface de service de méta-données pour exposer les données de l'environnement à partir de l'extérieur du récipient tout en gardant la problématique sécuritaire en son cœur.
L'App Container Discovery

Comme son nom l'indique, vous permettra de trouver et de télécharger le conteneur dont vous avez besoin.

Une solution et une aventure entre Docker et CoreOS Rocket à suivre de près pendant ces journées hivernales !
(Permalink)