PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

cc @ovh : Qarnot transforme l'informatique... en chauffage domestique !

jeudi 3 décembre 2015 à 16:15
le hollandais volant
Une idée a priori sympa : plutôt que d’avoir des data-centers qui chauffent et qu’il faut refroidir, l’entreprise va mettre chaque serveur dans un foyer, chez les gens, et l’ordinateur va chauffer l’appartement, sans avoir besoin de climatiseur pour l’ordinateur.

Il manque des infos et il reste des questions, en dehors de l’aspect informatique-technique :
– qui paye le courant pour l’ordinateur qui se trouve chez moi ? Car si c’est moi qui le paye, ce n’est pas du tout à mon avantage (le chauffage reste à ma charge).
– en été : n’est-ce pas contre-productif ?

Sinon, certains data-centers récupèrent la chaleur et chauffent des maisons avec ou produisent du courant qui alimente une partie du data-center lui-même (régénération d’une partie des pertes).

Le problème pour la récupération des pertes comme ça, que ce soit la chaleur d’un data-center, le gaz produit par les élevages de bétail, ou la chaleur des centres d’incinération des déchets ménages, ou même une centrale nucléaire qui chauffe les rivières au lieu des maisons c’est que souvent tout ça est perdu et non revalorisé.
Les entreprises préfèrent jeter toute cette énergie dans la nature plutôt que la donner à la communauté (par exemple pour chauffer les routes et les déneiger). La raison, c’est qu’installer un circuit de redistribution de la chaleur est couteux et personne ne veut mettre la main à la poche, du coup on jette.

Pour Qarnot, pas sûr de la viabilité du système décentralisé des serveurs (pas pratique pour la maintenance ni pour la latence), mais l’idée est bonne.

Sinon, pourquoi ne pas simplement mettre un data-center dans le sous-sol d’un immeuble ? L’air chaud serait envoyé dans le circuit de chauffage directement : beaucoup plus simple…


Je me demande ce que pensent @OVH de tout ça et s’ils ont déjà des solutions de ce genre.
— (permalink)