PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

affordance.info: Un vote, une rupture, une voiture : le chemin compte autant que le lien.

lundi 23 novembre 2015 à 23:01
Riff's Links
Et je découvre "Voter", le "Tinder de la politique", et j'hallucine :

"En lieu et place des photos de Tinder vous verrez donc apparaître des "idées" issues de programmes politiques, idées que vous pourrez, comme dans Tinder, "swipper" vers la droite pour indiquer que vous êtes d'accord, ou vers la gauche pour indiquer que vous n'êtes pas d'accord. L'application vous indique ensuite de quel candidat ou de quel parti vous êtes le plus "proche".

L'utilisateur pourra aussi choisir d'envoyer ses choix pour alimenter des sondages "online", lesquels sondage pourront être consultables par les partis politiques et les candidats (à quel prix ? sous quelles conditions ?). Wow. Elle compte pour l'instant 24 000 utilisateurs et est en train de lever des fonds.

Outre les programmes "officiels" des différents candidats et partis elle indique s'appuyer également sur nombre d'informations disponibles grâce à l'Open Data mais également sur des discours et des déclarations "personnelles" des différents candidats. Ainsi, en accédant à la fiche du candidat avec lequel vous êtes le plus "proche", vous trouverez un bouton pour effectuer une donation, un autre pour le contacter directement, un rappel des points de son programme avec lesquels vous êtes d'accord mais aussi de ceux avec lesquels vous n'êtes pas d'accord, une mini biographie du candidat, une sélection de ses citations, et une visualisation des entreprises et secteurs qui ont le plus contribué à financer sa campagne.

Le nombre de questions politiques mais aussi philosophiques et éthiques que soulève cette application est immense :

   à qui seront revendues ces données ?
   comment l'algorithme de Voter fera pour sélectionner lesdites idées ?
   de quelle manière choisira-t-il de les hiérarchiser, d'en afficher certaines plutôt que d'autres, selon quels paramètres ?
   comment savoir si un individu pour lequel, au vu de ses premiers choix, il est facile de déterminer qu'il est plutôt favorable au parti républicain, verra le ratio entre les idées républicaines et démocrates augmenter ou diminuer ?
   comment l'application pondérera, par exemple, une déclaration personnelle d'un candidat si cette déclaration n'est pas inscrite dans le programme officiel du parti ?"
(Permalink) (Profil)