PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

affordance.info: Le grand bordel des internets et la fourmi de 18 mètres.

mercredi 10 septembre 2014 à 13:47
Riff, le 10/09/2014 à 13:47
Olivier Ertzscheid, sur les évolutions du net, sur Apple, sur tout ce joyeux bordel...
et sur une fourmi de 18 mètre de long !

Quelques extraits :
"Aujourd'hui sur les internets c'est un formidable et joyeux bordel. Paraît même que ce soir un fabriquant d'ordinateurs va nous présenter sa dernière invention et que ce sera une montre. Le même fabriquant qui le 23 octobre 2001 avait inventé le walk-man, le même encore qui à ce rythme là dans 10 ans inventera la roue."

"Sauf que bien sûr tout ça c'est fini. Je veux dire les bibliothécaires dans leurs bibliothèques, les libraires dans leurs librairies, les journalistes dans leurs journaux, les universitaires dans leurs universités. Tout ça c'est fini. Là, je vous l'accorde c'est effectivement encore un peu du grand n'importe quoi. Chacun s'accroche à son pinceau tout en s'efforçant d'enlever l'échelle du voisin en espérant profiter de sa chute pour récupérer un peu de peinture. Mais ça va passer. Bientôt on va piger que le métier de bibliothécaire, de libraire, de journaliste, d'universitaire existe toujours. On va surtout accepter qu'il ait changé de fonction. On va aussi accepter de ne plus le lier à un lieu, à un modèle, à une rente. Enfin en tout cas faut espérer parce que d'autres sont aux aguets qui n'attendent qu'une chose : que l'on n'accepte pas ce changement pour nous imposer le leur. Ils ont déjà commencé d'ailleurs. Ils s'appellent Google, Facebook, Amazon, Apple."

"quand ils ont lancé l'ipod, tout le monde a regardé l'ipod mais personne n'a compris l'importance de ce que Steve avait négocié derrière avec le marché de la musique. Quand ils ont lancé l'Iphone, tout le monde a cru que c'était un téléphone alors que c'était un magasin. Si la faucheuse ne s'en était pas mêlée il nous aurait d'ailleurs fait le même coup avec l'Ipad. Et ce soir tout le monde va regarder la montre et peu de gens vont regarder le nouveau modèle médical qu'elle permet."
(Permalink)