PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

[XFCE] Pouvoir gérer ses fenêtres comme dans Windows, Ubuntu ou Mint | Tricks & Projects

mercredi 28 octobre 2015 à 12:40
Httqm's Links
Je viens de découvrir que sous Windows, la combinaison "Touche Windows"-"flèche gauche" redimensionne la fenêtre courante pour qu'elle occupe la moitié gauche de l'écran (et idem pour la droite). Pratique avec GRANDS les écrans 16/10ème qui sont suffisamment hauts et larges pour afficher 2 applis en demi-écran comme ce qu'on faisait il y a quelques temps avec 2x17".

A tester ce soir à la maison avec XFCE.
(via : http://aurelien.rocsaliere.org/d%C3%A9coupages/index.php?e2XGuQ)
(Permalink) (Profil)
Des coupages
Activer les raccourcis clavier :

Menu →Gestionnaire des paramètres →Gestionnaire de fenêtres →Clavier (Onglet)

D’ici vous contrôlez tous les raccourcis clavier inhérents au gestionnaire de fenêtres. Ceux qui nous intéressent sont : Agencer la fenêtre en mosaïque vers la gauche et Agencer la fenêtre en mosaïque vers la droite. Modifiez les en leur ajoutant un raccourci clavier : Super + → ou ←.

Bonus : Vous pouvez aussi réduire et maximiser la fenêtre à la même manière que Windows avec les paramètres Maximiser la fenêtre et Réduire la fenêtre.

P.S. : Les options utilisées existent aussi pour la séparation verticale. Il faut donc assigner un raccourci clavier pour avoir la moitié haute ou basse de l’écran.

   Activer l’adaptation par glissement sur un bord gauche ou droite (si vous avez une meilleure et plus simple description, ne vous gênez pas !)

Menu →Gestionnaire des paramètres →Éditeur de paramètres →xfwm4

Ici, il suffit de décocher la case Valeur dans la ligne wrap_windows. Voilà, c’est tout. C’était pas compliqué !
Pour les fous du split écran :

Pour ceux qui adorent avoir plusieurs fenêtres ouvertes et visibles en même temps, installez X-Tile puis rendez-vous dans Menu →Gestionnaire des paramètres →Clavier→Raccourcis d’applications (Onglet)

Ajoutez une nouvelle entrée et choisissez parmi les commandes de X-Tile (c.f. : man x-tile) ! Il existe une infinité de possibilités !