PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

Writing a FUSE filesystem in Python - Stavros' Stuff

jeudi 7 novembre 2013 à 16:14
Sebsauvage, le 06/11/2013 à 10:17
Je me note ça de côté: Comment écrire un système de fichiers FUSE en Python. Je suis assez surpris de la simplicité d'implémentation, grâce au module fusepy.  On doit pouvoir implémenter des trucs sympas avec ça.
(via http://hackaday.com/2013/11/06/writing-a-fuse-filesystem-in-python/)

Note: FUSE permet de rendre accessible des données dans le système de fichiers (sous forme de fichiers et répertoires).  Par exemple, faire apparaître un répertoire FTP ou ssh distant comme s'il était en local. Plus besoin d'application spécifique: Tous vos logiciels peuvent directement lire et écrire ces fichiers, comme s'ils étaient présents sur votre machine.

Il existe des systèmes de fichiers FUSE pour faire plein de choses, comme manipuler directement vos photos Flickr comme de simples fichiers et répertoires.  Ou encore des systèmes de fichiers FUSE pour examiner le contenu de backups. Il existe des système FUSE pour accéder à GMail sous forme de fichiers. Les possibilités sont immenses.
Voir aussi: http://www.linux-mag.com/id/7814/
(Permalink)

Famille Michon, le 06/11/2013 à 10:57
Comment écrire un système de fichiers FUSE en Python. C'est ridiculement simple avec le module fusepy : il suffit d'implémenter les méthodes et hop.
J'avais déjà vu quelque part comment le faire en C, c'était un peu plus complexe...

FUSE permet énormément de choses. Sebsauvage parle d'accéder à des photos Flickr, Gmail, des backups... j'avais vu qu'il existe un FS qui permet de manipuler les articles de Wikipédia.
Mais on peut aussi partir sur des choses bien plus abstraites, comme faire un virtual FS "à la /sys" pour commander une appli, etc...
(Permalink)

fspot, le 07/11/2013 à 16:14

(Permalink)