PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

Windows 10 fait remonter une foule de données à Microsoft

lundi 3 août 2015 à 10:48
GuiGui's Show - Liens
« Numerama appelle les utilisateurs à faire attention lors de l’installation du dernier système d’exploitation de Microsoft, Windows 10. Par défaut, les options liées à la confidentialité des données personnelles sont en effet assez relâchées.

[...]

Entre autres dérives appliquées par défaut : l’envoi de diverses informations (frappes au clavier, saisie vocale, etc.) à Microsoft, a fins d’amélioration de ses logiciels ; la transmissions de données aux applications, pour ciblage publicitaire ; la géolocalisation du PC et le suivi des déplacements ; l’envoi des données de navigation Internet.

[...]

L’assistant vocal Cortana est également un parfait petit espion, qui collecte diverses informations. Chose d’autant plus logique qu’il est sensé apporter des réponses pratiques aux questions des utilisateurs (et se doit donc de tout voir).

[...]

Autre souci, des données critiques, comme les clés de récupération BitLocker, sont automatiquement sauvegardées sur votre compte OneDrive. Certaines données système sont ainsi transmises sur le Cloud, sans que l’utilisateur en soit averti. Seule parade pour éviter la synchronisation des données système, ne pas se connecter avec un compte Microsoft. Là encore, une option assez bien cachée dans l’assistant d’installation.

[...]

Les nouvelles conditions d’utilisation proposées pour Windows 10 permettent à Microsoft de collecter et partager des données avec le consentement de l’utilisateur, où lorsque le besoin s’en fait sentir.

[...]

Il n’en reste pas moins que ce phénomène ‘à la Facebook’, où l’utilisateur doit décocher de multiples cases réparties dans tout l’environnement de travail pour voir ses données protégées, devient aussi commun qu’agaçant. À quand la touche magique « ne collecter aucune donnée » ? »

Joie... Il faut désactiver tout ça durant l'installation (en cliquant sur le petit lien en bas après un pavé de texte) ou après (en traquant les options adéquates partout dans le système)... Quelle personne censée va prendre le temps de faire tout ça ?! Et encore, ça ne changera pas un autre problème clé : les mises à jour automatiques quand Microsoft veut... Ils font ce qu'ils veulent avec votre ordinateur... Y'a pas un truc choquant dans ma dernière phrase ? Ça va être la joie pour debug les winwin now quand les utilisateurs viendront "mais si, je n'ai rien fait, je t'assure" et ils auront raison ! Une phase de mise à jour, ça se fait sur des bécanes de test puis sur une partie du parc. Et si y'a un problème, on sait que ça vient de la màj puisqu'on l'a lancé à la mano... Il va encore falloir sensibiliser un max... À ceux qui disent que les LUG c'est dépassé car on a gagné car le libre est partout sur serveurs/mobile, je pense que vous vous trompez. :)
(Permalink)