PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

Why I stopped reading/hearing/watching the news. — Medium

lundi 13 octobre 2014 à 10:33
Pixel Café, le 13/10/2014 à 10:33
J'avais déjà tenté l’expérience au début de cette année, entre mi-janvier et mi-février précisément, et c'est vrai que ce fut très positif comme expérience : gain en optimisme, en temps, sensation de mieux-être, etc.

Ce fut une courte expérience que je m'étais forcé à suivre après avoir échangé avec un ami à ce sujet. Cependant, une fois l'expérience arrêtée et malgré tout ce qu'elle m'a apporte de positif (essayez, vous verrez par vous-même), je m'étais remis à m'abreuver d'infos et news, via la radio et internet majoritairement (Google news). Petit à petit, je me suis donc mis à rallumer la radio par réflexe le matin au réveil, parcourir Google news durant le petit-déjeuner et en arrivant au travail, cliquant de liens en liens, idem la journée et le soir, etc. et au final, tout ça ne m'apporte rien. Je n'apprends rien voire même ne retiens rien, et cela génère en moi des pensées négatives et pessimistes, ainsi que des problèmes de concentration. Une vraie pollution cérébrale.

Du coup, j'ai décidé hier soir de retenter l'expérience, sans date limite de fin cette fois. Les informations importantes me seront surement rapportées par mon entourage. Et si ce n'est pas le cas, c'est que ça ne doit pas être si important que ça et cela ne me sert donc à rien de m'en préoccuper.

« News is to the mind what sugar is to the body. »

En fin d'article, l'auteur propose un lien vers un essai un peu plus fourni et réfléchi : http://dobelli.com/wp-content/uploads/2010/08/Avoid_News_Part1_TEXT.pdf
(Permalink)