PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

Which Coding Language Should You Learn?

mercredi 15 octobre 2014 à 12:23
Yome, le 15/10/2014 à 12:23
Petite infographie récapitulative de ce que chaque langage fait le mieux. Et avec un ptit bonus d'une moyenne de salaire pour un développeur pour un dit langage.
(Permalink)

Httqm > Yome, le 15/10/2014 à 14:09
> "Learning to code is now one of the best ways to get yourself a job as it can cost absolutely zero to learn and can be learned very quickly if you really get into it."

"Savoir coder est le meilleur moyen d'avoir du travail". Oui. De la même façon que connaître la plomberie est le meilleur moyen d'avoir du travail... là où on a besoin de plombiers. (et 1=1 aussi, mais je vois pas ce que ça prouve :-D)

"Ca ne coûte rien". Si on parle de logiciels libres, il suffit effectivement d'avoir un PC basique et une connexion à internet.

"coder peut être appris très vite". Complètement discutable, ce point-là. Ca dépend si un bon dév est celui qui produit "du code qui marche" ou "du code maintenable qui marche". Le talent en tant que développeur est le fruit de la formation ET de l'expérience. Faut pas non plus croire qu'après avoir suivi des tutos "Le C++ pour les nuls en 47 heures", on pourra se lancer dans du dév professionnel.

"Developer jobs are now some of the highest paying". Je ne sais pas si c'est vrai. Mais ça ressemble au discours de celui qui serait en train de prêcher pour sa paroisse.

Le reste de l'article m'a laissé un peu sur le cul : "Quel langage dois-je apprendre ?" On dirait un prospectus pour une école qui cherche à recruter des ados qui voudraient devenir "informaticiens" (comme dans les films ?) sans savoir de quoi il s'agit.

Sans oublier un certain nombre d'oublis / d'inepties :
- "les fichiers <nom d'un langage> ont l'extension .<extension>"
==> y'a que sous Windows qu'une extension a le moindre sens. Sur un *nix, on peut faire tourner un script PHP nommé "moncul.exe" sans problème si on explique gentiment à Apache (ou équivalent) ce qu'il doit en faire.
- aucune mention de POO pour PHP

A propos des bases de données :
- "MySQL is the most common way to interact with databases". Cette phrase est assez LOLante (et fausse). C'est comme si on disait "Réparer des 4L est le meilleur moyen d'apprendre la mécanique". C'est un bon début, certes, mais c'est loin d'être suffisant.
- sans compter qu'entre un dév/admin qui sait comment se dépatouiller avec un serveur MySQL et un admin certifié Oracle, c'est PAS DU TOUT le même job.

A propos de Python :
- "this is a server-side (...)" : Python peut faire des milliards de choses en-dehors du mode client-serveur.

A propos de Ruby :
- "(...) Ruby on Rails, which is a rapid development framework like django or python" : l'infographie explique à la case du dessus que Django est un framework pour le langage Python

A propos de Asp.NET :
- "build web applications with a Model View Controller design". Les autres langages ne le permettent pas ???

==> Beaucoup trop d'approximations et d' "oublis". On voudrait nous faire croire que, contrairement à des tas d'autres métiers qui s'apprennent via une formation de plusieurs années, n'importe qui peut devenir un pro de l'informatique sans effort. Ca nous promet de beaux lendemains :-(

(via : https://links.yome.ch/?Xpsdiw, bon anniv' ;-)
(Permalink)

Pixel Café, le 15/10/2014 à 14:55
C'est toujours intéressant ce genre d'infographie, malgré les quelques défauts/erreurs relevés par Httqm (http://shaarli.callmematthi.eu/?u_fbRQ).
Par contre, ce qui me fait toujours sourire dans ce genre d'infographie, ce sont les salaires moyens. En France, il me semble qu'on est à mille lieues des chiffres annoncés. Je ne dis pas que certains développeurs ne gagnent pas très bien leur vie, mais je doute fortement que la moyenne soit aussi élevée dans notre pays, où nous avons un problème avec l'argent, où gagner correctement sa vie peut être mal vu, et où les salaires sont tirés vers le bas et/ou stagnent.
(Permalink)