PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

What country and who owns space?  - WTF fun facts 

mercredi 15 avril 2015 à 16:53
le hollandais volant 15/04/2015
Donc… les "grandes nations" qui ont des programmes spatiaux ont signé un traité qui dit que l’espace et les planètes sont la propriété partagée de l’espèce humaine tout entière, et aucun état n’a le droit de s’approprier ça. J’en avais déjà entendu parler.

Et bien… C’est le truc le plus stupide que j’ai jamais entendu.
S’ils sont vraiment « humanistes » alors jamais la Nasa ne serait née durant et à cause de la Guerre Froide. Et ils auraient commencés par dire « la Terre est notre planète, elle est le bien commun de toute l’humanité (et des animaux, si vous voulez…) » puis par supprimer toutes les frontières !

C’est du même niveau de stupidité que la « liberté d’expression pour tous les humains » introduite en 1948.

Oh, bien-sûr la liberté d’expression est une bonne idée, et je suis content qu’on l’ait ! Sauf qu’en 1948, au lendemain de la Guerre et au milieu d’une ère de propagande, cela ne voulait strictement rien dire : les journaux, la radio, tout était contrôlé par les gouvernements. Les gens pouvaient bien parler, ça n’était jamais publié.

Suffit de voir comment ils traitent la liberté d’expression aujourd’hui, à l’ère de l’internet, où tout le monde peut parler devant des millions de personnes. Des gens du peuple (blogueurs, youtubeurs indépendants…) ont maintenant plus de fan que des stars de la TV ou certains people !

Vous pensez vraiment que les gogo de 1948 auraient signé un traité sur la liberté de s’exprimer s’ils avaient su ce qui se passerait à l’ère de l’internet, qu’un jour n’importe quel péquenot pourrait ouvrir sa gueule et démonter factuellement n’importe quelle statistique ou fait divers sortie par un ministre ou un journaliste ?


Et bien il en sera de même avec l’ère de l’espace. La Nasa a fait son job dans l’espace proche et sur la Lune. Maintenant ils vont plus loin : Mars, Pluton, Europe (la lune)…
L’espace proche est en train d’être privatisée (du moins, pour commencer, les voyages dans l’espace proche) : Virgin Galactic est un exemple. SpaceX un autre. EADS possède aussi son programme. Et plein d’autres !


Dans quelques décennies/siècles, tout le monde aura son vaisseau spatial. Vous pensez vraiment qu’ils diront toujours « cet astéroïde en or et en platine n’est la propriété de personne » ? Non.

S’ils disaient ça il y a 30 ans, c’est parce qu’ils n’imaginaient pas que 30 ans plus tard, ils étudieraient des missions de récupération d’astéroïdes en métaux précieux.

(PS : oui, il y a des astéroïdes en métaux précieux et lourds. Tous les astres ont des métaux. Pour la Terre, ces métaux lourds ont juste coulés au cœur du noyau quand la planète était encore une boule de magma : les éléments les plus lourds (métaux du groupe du platine, iridium, fer, nickel…) se sont retrouvés au fond et les roches légères sont au dessus (silicates))
— (permalink)