PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

Vous regardez trop la télévision, bonsoir | Grise Bouille

mercredi 8 juillet 2015 à 13:57

^^
(Permalink)


Liens des pleutres 08/07/2015

« On peut toujours crier au scandale quand Bolloré déclare « je paie, je décide ». Mais il ne fait qu’énoncer les règles du jeu. Vous voulez changer les règles ? Bienvenue au club. Mais il va falloir s’insurger largement en amont d’une simple émission de divertissement. »

« Oui, les politiciens peuvent dormir tranquilles tant que nous nous consolerons de leur médiocrité en en riant devant des marionnettes qui ont à peine besoin de forcer le trait pour devenir des caricatures. »

Via http://lien.shazen.fr/?bxyQ7A
− Yvain
(Permalink)



Merci pour cet article !
(Permalink)



Un bon pavé dans la mare comme on les aime ! :-)
(Permalink)


ZeShaarli 08/07/2015

Beaucoup de vrai dans cet article...
(Permalink)


Shaarli ladmasmien 08/07/2015



Bookmark Bronco 08/07/2015

J'ai bien aimé cet article, qui tempère un peu l'engouement pour les guignols de l'info...un bon point de vue.
(Permalink)



« La question n’est pas de savoir si la télé, c’est principalement de la daube (et pourtant, objectivement, c’est le cas). La question est de savoir si l’on accepte que les gens qui ont les pleins pouvoirs économiques et politiques soient également ceux qui nous informent et nous divertissent. La question est de savoir si l’on accepte de continuer à participer à notre propre soumission. »
(Permalink)



Bravo Gee, c'est exactement ça. Cela fait des années que je ne regarde plus les Guignols, et l'annonce de leur disparition probable m'a en a touché une sans faire bouger l'autre. J'ai juste été un peu offusqué par le manque de dissimulation du boss : habituellement, on se cache derrière des faux-semblants tels que la baisse d'audience, l'ancienneté de l'émission, le besoin de renouveler la grille de programmes... là, non, il annonce tout de go que c'est tout de même un peu trop irrévérencieux, et que ça ne peut pas durer.

L'analyse que fait Gee à partir de ce constat est juste parfaite : la classe politique a compris depuis longtemps l'intérêt qu'elle pouvait retirer d'une satire pas trop méchante, qui globalement augmente son capital sympathie, et sans jamais vraiment remettre en cause l'ordre établi.

Juste un petit doute sur l'avant-dernier paragraphe où il traite de tirage au sort et de revenu de base à côté des licences libres et des biens communs ; ne maîtrisant pas ces sujets, je n'e, dirai pas plus, mais il y a un truc qui me chiffonne.

"La question n’est pas de savoir si la télé, c’est principalement de la daube (et pourtant, objectivement, c’est le cas). La question est de savoir si l’on accepte que les gens qui ont les pleins pouvoirs économiques et politiques soient également ceux qui nous informent et nous divertissent. La question est de savoir si l’on accepte de continuer à participer à notre propre soumission. À l’époque où je regardais les Guignols, PPD débutait ses émissions par « vous regardez trop la télévision, bonsoir ». Nous sommes en 2015, et la télé, il serait peut-être temps de l’éteindre. Définitivement."

Pas faux. Pour moi, une télé, c'est juste le meuble qui permet de visionner des DVD... Il serait peut-être temps que j'évolue ^^

via des shaarlistes
(Permalink)


Des p'tits liens 09/07/2015




"Si vous connaissez un ami aux idées plutôt progressistes, humanistes, égalitaires… mais qu’il ne perd pas une occasion de vilipender chômeurs et immigré, ne cherchez pas : il regarde probablement la télé régulièrement"

Cette phrase... CETTE PHRASE. Cette phrase c'est la majorité des gens autour de moi. C'est triste.
(Permalink)