PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

Vitamine B12

mardi 23 septembre 2014 à 10:33
stuper, le 23/09/2014 à 10:33
Etant végétarien depuis un an et végétalien depuis peu, j'ai découvert récemment l'existence de la vitamine B12.
Cette vitamine est essentielle pour notre santé et très peu de gens paraissent au courant de son intérêt.
Voici une page wiki pour ceux qui veulent en savoir un peu plus.

Au passage, un végétarien qui mange du fromage AOP n'est pas végétarien à cause de la présure qu'il y a dedans, dites le à vos proches qui ne le savent pas.
(Permalink)

Sammy Fisher Jr, le 23/09/2014 à 11:18
Oh, oh, c'est drôle ça : comment palier une carence provoquée par un régime végétarien, sachant que la vitamine en question se trouve essentiellement dans la viande ? https://fr.wikipedia.org/wiki/Vitamine_B12#Sources_alimentaires_de_vitamine_B12
(Permalink)

Kevin Merigot, le 23/09/2014 à 12:19
Je m'énerve encore sur le contenu scientifique ou..... ? ^^

Bon en fait ça va à peu près, mais déjà, l'apport journalier recommandé de B12 est de 2,5 µg, et non 10 (http://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/PDF/?uri=CELEX:02011R1169-20131206&qid=1411467476391&from=FR). La Vegan Society ne recommande d'ailleurs pas un apport de 10 µg mais de choisir entre manger des aliments contenant de la B12 afin d'obtenir 3 µg par eux OU de prendre un complément de 10 µg/j OU de prendre un complément de 2000 µg par semaine.

Cela provient du fait que la B12 seule est très mal absorbée par le système digestif, même si elle est déclarée "assimilable", et que cette capacité d'absorption diminue avec la quantité de B12 ingérée en une fois (d'où la recommandation de 2000 µg/semaine si la prise est hebdomadaire au lieu de 70 µg s'il s'agissait d'une simple addition de jours).

Notons au passage que ce sujet de la B12 met à mal toute théorie comme quoi l'être humain serait "naturellement végétarien" hein. Mais passons.

Là où il a raison, c'est qu'on en sait assez peu sur la B12 globalement, contrairement aux autres vitamines. Il n'y a à ce jour aucune dose toxique connue (n'allez pas bouffer 15 Kg de gélules de B12 pour autant hein !), et on en sait assez peu sur l'assimilation des compléments en B12. Elle est stockée dans le foie. Et une carence en B12 est pernicieuse et peut avoir des effets sur le long terme si elle n'est pas détectée à temps. Les premiers symptômes sont en général une anémie, une perte de poids, fatigue, maux de tête, vertiges... Surviennent ensuite, et là c'est plus grave, des atteintes neurologiques : lunatisme, extrémité des membres engourdies, démence. Ces atteintes peuvent laisser des séquelles (non, militer pour le veganisme n'est pas une séquelle de carence en B12) (pas obligatoirement du moins).

Notez qu'il n'y a pas que le taux de B12 qui doit être surveillé si vous suivez un régime végétalien. Vous devez aussi surveiller, par exemple, vos apports en Omega 3 pour la bonne marche de votre cerveau (décidément), et du zinc pour la bonne marche de tout votre organisme (http://mypersonnaldata.eu/shaarli/?DpPrqA). Notez que pour ce dernier élément, il est assez incompatible avec un régime végétalien à base de céréales (http://mypersonnaldata.eu/shaarli/?aWGERQ), donc faites gaffe aux moments où vous prenez vos aliments.
(Permalink)

stuper > Kevin Merigot, le 23/09/2014 à 14:16
Merci je mettrai à jour la page :-) !

Concernant les carences en zinc et oméga, la plupart des conseils est juste de manger varié et a priori, cela ne devrait pas être un soucis en particulier.

Tu as raison sur un point cependant, mon opinion personnelle est que l'homme n'est pas naturellement végétarien (sauf si on léchait le cul des vaches xd).
(Permalink)

Sammy Fisher Jr > Kevin Merigot, le 23/09/2014 à 14:55
"Surviennent ensuite, et là c'est plus grave, des atteintes neurologiques : lunatisme, extrémité des membres engourdies, démence." Ça y est je sais ce que j'ai  \o/

Sans rire, j'ai pensé pour ma part que "militer pour le veganisme [est] une séquelle de carence en B12 ^^
(Permalink)

stuper > Sammy Fisher Jr, le 23/09/2014 à 15:39
Je m'étais dis la même chose.
On ne sait pas forcément quelles formes prennent ces carences au niveau social, et ce n'est pas dit que les mecs carencés deviennent pas vraiment fous.
A ce propos, les hommes qui choisissent (ou ne choisissent pas d'ailleurs) de vivre dans la rue pendant plusieurs années ont l'air de plus en plus timbré. Si cela se trouve, cela arrive avec le temps. (opinion personnelle et subjective).
(Permalink)