PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

Vieillir est-il une maladie ? (Passeur de sciences)

mercredi 24 juin 2015 à 00:14
Les liens de Nagumo 24/06/2015
Pour résumer rapidement ce billet, une équipe de chercheurs doit rencontrer ce jour la FDA (Food and Drug Administration, soit l'agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux, équivalente de notre ANSM).
Objectif : convaincre la FDA que le vieillissement peut être assimilé à une maladie.

Pour comprendre le contexte de cette demande, cette équipe travaille sur un projet intitulé TAME (Targeting Aging with Metformin) qui a pour objet de tester un médicament miracle, la metformine, dont on a découvert incidemment les capacités à lutter contre le vieillissement des cellules.
A priori, une histoire de gros sous (on parle d'industrie pharmaceutique ici !), puisqu'une indication officielle de la FDA permettrait le remboursement d'un tel traitement par les assurances santé...et pousserait ainsi les industriels du secteur à développer d'autres médicaments plus efficaces.

Demeure la portée philosophique d'une telle annonce.

Extrait :
Comme on le comprend bien, la philosophie de ce projet consiste à considérer que le vieillissement n'est pas une simple usure biologique consubstantielle à la vie mais bel et bien une affection, un problème de santé. Pour reprendre l'image un peu osée avancée par mon homologue américain Greg Fish sur son blog "Weird Things", on peut voir le grand âge comme une sorte de sida : "Si on ne le soigne pas, il ne nous tuera pas lui-même, mais il ouvrira suffisamment de portes pour que quelque chose entre et fasse le sale boulot." L'idée de TAME consiste donc à cibler directement le vieillissement et non plus les maladies qu'il finit par provoquer. A attaquer le mal à la racine afin non pas de découvrir le secret de la vie éternelle, mais, étant donné l'allongement de l'espérance de vie, de vivre en bonne santé plus longtemps. Sinon, comme l'a expliqué au Wall Street Journal un des membres du projet, Stuart Jay Olshansky (université de l'Illinois), on continuera à s'attaquer séparément aux maladies qui apparaissent avec l'âge, combat vain s'apparentant au remplissage du tonneau des Danaïdes : " Quand nous réduisons le risque d'avoir une maladie du cœur, on vit assez longtemps pour avoir un cancer. Si nous réduisons le risque d'avoir un cancer, on vit assez longtemps pour avoir la maladie d'Alzheimer. Nous suggérons que le temps est venu pour attaquer toutes ces maladies en s'en prenant au processus biologique du vieillissement."
(Permalink)

Partager de Alpha à Zeta et bien plus... 24/06/2015
ah ben oui hein, y a pas assez de maladie déjà ...
(Permalink)

Shaarli ladmasmien 24/06/2015
Et au final on aura un "médicament" très cher que seul les riches pourront s'offrir.
Et puis imaginez tout ces vieux croulants au Sénat, à l'Assemblée qui rempileront pour les 50 prochaines années !

Bon en tout cas VIVE LA SCIENCE ! On découvre tellement de chose tous les jours. Et des découvertes qui amènent à des utilisations auxquelles personne n'avaient pensé.
(Permalink)