PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

Une étude affirme qu’on mémorise moins bien sur Kindle que sur papier - Le nouvel Observateur

jeudi 21 août 2014 à 10:59
Sammy Fisher Jr, le 20/08/2014 à 16:56
Un argument en faveur du livre papier :
« La sensibilité cutanée et la réaction tactile d’un Kindle ne soutiennent pas de la même manière la reconstruction mentale d’une histoire qu’un livre de poche imprimé. Quand vous lisez sur papier vos doigts sentent une pile de pages s’amasser sur la gauche et rétrécir à droite. Vous sentez physiquement la progression, au-delà du visuel. [...] Peut-être que quelque part, cela aide le lecteur en lui donnant plus d’assise et de solidité dans sa conscience du déroulement et de la progression du texte, et donc de l’histoire. »
(Permalink)

Kevin Merigot, le 20/08/2014 à 21:22
Ça je l'ai dit depuis le début ! Avec un Kindle (ou autre hein) je ne sais pas où j'en suis ! (et avec des systèmes comme Spritz non plus : http://www.mypersonnaldata.eu/shaarli/?6uwbAQ)

Je suis peut-être déjà un vieux con, mais je ne crois pas qu'une liseuse remplace avantageusement un livre papier... Il y a quelque chose dans le papier que je ne retrouve pas avec une liseuse.... quelque chose qui me permet de mieux comprendre le livre.

Je sais à peu près retrouver une information que j'ai lue dans un livre (à une dizaine de pages près). Impossible sur une liseuse.

Sans compter que dans les bouquins à suspens (les polars de type Sherlock Holmes ou Hercule Poirot) il y a une sorte de sensation qui s'accompagne de l'arrivée de la fin (physique) du livre.

Et sans compter le sentiment d'accomplissement lorsqu'on termine son premier bouquin de 300 pages, puis le premier de 500, 800, etc. C'est con hein, mais je ne crois pas qu'on retrouve ça avec une liseuse.

Non, décidément, je ne suis pas près de me passer du bon vieux livre papier. Autant je n'ai aucun problème à me passer du support physique pour la musique ou les films (même si j'achète les supports de temps en temps), autant pour les livres, il me semble que j'y perds trop.
(Permalink)

Bronco, le 21/08/2014 à 10:32
+1 Kévin !
(Permalink)

HowTommy, le 21/08/2014 à 10:59
Mhhhh oui et non. J'utilise une liseuse depuis 1 an et demi maintenant, et malgré ça je continue d'acheter des livres. En fait c'est un peu comme dit dans l'article : avec un livre il y a une certaine "mémorisation géographique", on sait à peu près à quel niveau du livre chaque chose se passe. Avec un livre numérique il n'y a pas de début ni de fin, il y a une histoire mais pas d'aspect "géographique" ou de "pages qui défilent". Du coup c'est logique qu'on ne puisse pas resituer un moment dans un livre. Sans compter que les OS d'ebooks sont lents... naviguer très rapidement entre pages (parce qu'on cherche un passage en diagonale) c'est pas possible.

Là où j'aime ma liseuse c'est pour :
- commencer un bouquin le temps de le recevoir via Amazon
- lire le début d'un livre qu'on m'a conseillé pour voir si ça me plait (et si oui l'acheter ensuite)
- lire des livres que je n'aurais jamais acheté de toute façon (genre des livres de 200 pages qui n'existent qu'en version brochée à 20+€)
- pouvoir me déplacer avec de nombreux livres (pratique dans le métro quand on termine son bouquin, pouvoir enchainer avec la suite, ou pratique en vacances par exemple)
- avoir un dictionnaire anglais (ça change la vie pour les livres en anglais un peu compliqués)
- pouvoir retrouver instantanément là où on en était dans chacun de nos livres
- enfin avoir un format unique pour "ses livres", avec une tablette qui est toujours aux mêmes dimensions / poids, et avec toujours la même taille de police configurée par moi

Au niveau des inconvénients :
- pas de packaging, le livre reste un fichier, donc on a rien à mettre dans sa jolie bibliothèque en rotin
- moins de mémorisation (comme dit dans l'article)
- plus fragile qu'un livre, ma liseuse je ne l'emmène pas dans mon bain, alors que mes livres pas de soucis (certains s'en souviennent d'ailleurs :D)

Je trouve quand même que les avantages enterrent les inconvénients :)
Après ce n'est que mon avis :)
(Permalink)