PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

Une prof m’a dit que je finirais dans le bâtiment. Si elle savait... - Rue89 - L'Obs

lundi 9 février 2015 à 10:46
Choses vues, sur le web et ailleurs 09/02/2015
"Une prof m’a dit que j’étais un bon à rien et que je finirais dans le bâtiment. J’aimerais bien lui dire aujourd’hui que j’ai bossé sur sept cathédrales partout en France et fait les plus beaux chantiers..."
Les profs qui sortent des conneries pareilles, il faudrait les mettre à pied. Pour apologie de dénigrement de métier manuel. C'est quoi ces conneries ? Une sorte de mépris de classe ? Je travaille avec ma tête, donc je vaux mieux que toi, qui travaille avec tes mains ? Misère.

L'article avait pourtant bien commencé et là, c'est le drame :
"C’est un milieu vraiment masculin, une femme ne peut pas tailler des pierres, c’est physiologique. Les rares filles dans le bâtiment, elles se dirigent dans la sculpture ou la gravure."
Par-contre cette phrase là gâche un peu tout, mais je la sentais un peu venir depuis le début, avec l'exaltation des valeurs viriles, la vie entre mecs, et la dame économe : "C’est un milieu vraiment masculin, une femme ne peut pas tailler des pierres, c’est physiologique. Les rares filles dans le bâtiment, elles se dirigent dans la sculpture ou la gravure." Chez les compagnons, les hommes bossent comme de "vrais mecs virils", et les femmes sont des "mères" ou des dames économes". Bref, le ménage et la cuisine. A la rigueur, elles ont le droit à des activités artistiques annexes comme la sculpture ou la gravure...

Allez, encore une couche : "Il n’y a ni femme, ni syndicat." et "Je n’ai pas pu me permettre d’être ému ; si je montre mes faiblesses aux autres, ce n’est pas bon." Ben oui hein. Les hommes, les vrais, ça pleure pas. Ca se fait arracher les mains par la machine et ça continue de bosser comme si de rien.

La devise des Compagnons ça doit être "Je vis au Moyen-âge et j'en suis fier."
(Permalink)

Bookmark Bronco 09/02/2015
Oui, c'est tout-à-fait inacceptable de la part d'un prof... si tant est que ce que prétend le gars soit vrai, bien entendu...
Et à la lumière des propos sexistes du mec, le doute est pour le moins permis.

Ceci dit, il y a des gros cons aussi chez les profs, hein... simplement, ils sont moins nombreux que ce que prétendent les gens qui leur rejettent la faute ..
Quand un élève réussit, c'est parce qu'il est bon et travailleur... s'il échoue, c'est parce que ses profs sont nuls... c'est bien connu ^^

Lien vers le message anterieur http://sammyfisherjr.net/Shaarli/?MZUuXQ
(Permalink)