PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

Une mutation de l'islamophobie ? - Crêpe Georgette

mardi 28 juillet 2015 à 20:01
Les liens de Kevin Merigot
Comprendre l'islamophobie, ses caractéristiques actuelles, pour mieux la combattre et la contrer.

"Ces thèses sont extrêmement difficiles à déconstruire car elles procèdent de fantasmes."

Quand je dois tout détricoter pour expliquer en quoi la vision de l'islam et des musulmans est totalement à côté de la plaque (moi, le laïque anticlérical et antireligieux donc, hein), c'est bien à des fantasmes qu'on a affaire, des pures constructions nées de l'imagination. Ce qui est "marrant", c'est que ces propos sont en général tenus à l'écart des oreilles des premiers intéressés, qui ne peuvent donc pas "riposter" et rectifier le tir. Pourquoi ? Par "peur des représailles". C'est quand même fort non ?

Or, imaginer ce qu'est l'autre (et l'essentialiser) sans prendre le temps de réellement comprendre, c'est un excellent moteur de division et de haine. Et la haine qui s'alimente de nos peurs et de nos fantasmes est certainement la plus destructrice car la plus irrationnelle.

"Il parait difficile en 2015 de ne pas considérer les sites complotistes et/ou d'extrême-droite comme des sources dangereuses d'opinion et pourtant c'est bien ce qui continue d'être fait. L'emballement autour de l'affaire de Reims devrait nous questionner sur nos propres réactions ; la difficulté pour certains à revenir en arrière, à questionner leurs propres pensées montrent que l'islamophobie en tant que théorie profondément complotiste gagne du terrain dans la société française."
(Permalink)