PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

Une monnaie peut-elle ne pas être libre ? » e-ducat.fr

jeudi 30 octobre 2014 à 21:58
SAM7BLOG, le 30/10/2014 à 21:58
C’est une question chargée de sens. Ainsi posée dans le sens négatif, elle appelle une réponse positive: si toute liberté est relative, toute monnaie doit être relativement libre.
La liberté absolue n’existe pas car ma liberté s’arrête là où commence celle de l’autre.
La femme voilée empiète sur la liberté de ne pas porter le voile car elle désigne la femme non-voilée à la vindicte de l’intégriste qui prescrit le voile.
Le fumeur empiète sur la liberté du non-fumeur de respirer un air sans fumée.
Le banquier qui prescrit le monopole de l’euro empiète sur notre liberté de penser l’économie différemment car il nous impose son instrument de mesure des flux économiques, c’est à dire sa vision d’une allocation optimale des ressources.
Une monnaie n’est donc pas absolument libre mais nous devons être relativement libre d’utiliser une monnaie en phase avec notre philosophie de la vie et des échanges. Il n’y a pas de véritable démocratie politique sans un minimum de démocratie monétaire.
La démocratie monétaire se construit sur une diversité monétaire rendue possible par la transition numérique. Au 21e siècle, les prix peuvent s’exprimer dans toute sortes de monnaies échangeables librement les unes avec les autres.

La transition numérique ne signifie pas la disparition des intermédiaires mais l’intermédiation par le logiciel.
Dès lors, la question du contrôle du logiciel devient primordiale, comme l’avait prédit Richard Stallman dans les années 70. Si vous ne contrôlez pas le logiciel, le logiciel vous contrôlera.