PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

Une lettre pour justifier les violences urbaines

dimanche 7 décembre 2014 à 08:04
Escales internautiques 07/12/2014
« Nous sommes aussi venus pour lutter contre les violences policières, qui sont exercées le plus souvent dans les quartiers populaires, mais aussi contre les militant-e-s.

“Nous prenons le droit de défendre nos idées, sans attendre l’autorisation d’un parti ou d’un syndicat pour descendre dans la rue, sans attendre que la préfecture nous dicte le parcours idéal afin de mieux pouvoir nous contrôler. Nous faisons entendre notre voix sans participer à une manifestation de manière festive, chantante ou calme, car nous savons après tout ce temps qu’il n’y a plus espoir au changement de cette manière. Nous n’y croyons plus.

“Aujourd’hui en affirmant qu’il n’y a eu aucune bavure à Sivens pour le meurtre de Rémi Fraisse, l’État, la justice et la police viennent de justifier notre violence contre leur institution. Comment croire en un État qui enferme six mois un militant pour avoir lancé une pierre, et qui laisse libre un gendarme pour le meurtre d’un militant. (Ni prison, ni sursis, ni suspension, ni avertissement.) Le cas de Rémi n’est pas isolé. Si seulement vous aviez une idée du nombre de blessés, de morts, suite à des bavures policières ou à une dure répression policière, vous nous croiriez pas, puisque de toute façon ni les médias ni la justice ne les prend en compte.

“Nous détruisons pour passer un message. Oui, les cibles avaient une signification politique ce samedi à Lyon et même les journaux de droite ou de gauche s’en étonnent.

“Aucun pillage n’a eu lieu et aucun commerçant “ordinaire” n’a été touché. Non. Seulement les banques, les panneaux publicitaires, les abris-bus, les agences d’intérim, les agences immobilières et McDo ont été touchés. Aucun journal ou groupe ne s’est posé la question de pourquoi ces cibles ? Sans aucune réflexion, ce fut un raccourci ridicule que de nous appeler “casseurs”. Un résistant est un résistant. Qu’est-ce qui a fait que 70 années plus tard, nous sommes des “énergumènes” selon Alliance ou des casseurs pour vous ?

“Pour nous, le capitalisme et les banques sont beaucoup plus destructeurs que les vitres que l’on a fait voler en éclats. Ils ont plongé des millions de personnes dans la misère et la crise, tout ça pour que les plus riches puissent continuer à vivre tranquillement en exploitant les peuples, et quand ces derniers se révoltent, on leur envoie la police. Résultat ? Des centaines de personnes mutilées ou tuées par la police. Nous ne croyons donc plus en cette institution, ni en ces États qui autorisent des armes de guerre contre des jeunes balançant des canettes de bière et en ne condamnant jamais les crimes de la police.

“Ainsi ce sont eux qui finalement fixent le degré de violence que l’on doit avoir. »
(Permalink)