PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

Uncle Ben's est... noir. Etonnant, non ?

mercredi 17 décembre 2014 à 22:17
Choses vues, sur le web et ailleurs 17/12/2014
Je crois que je commence à voir ou à penser des trucs que je ne voyais pas avant...

Tout à l'heure, j'ai pensé un truc : mais pourquoi ont-ils foutu un noir sur les boîtes de riz Uncle Ben's ? J'ai eu le pressentiment de la réponse en même temps que je posais la question. Je viens de faire une recherche rapide sur Google (mais style bourrin hein : "Uncle Ben's est-il raciste ?"). Pas déçu du résultat :
http://lencrenoir.com/derriere-uncle-bens-et-aunt-jamima/
Et pourquoi « Oncle » et non pas « Monsieur » comme Mr.Clean (Mr. Propre, Mr. Net), ou Mr. Christie, celui des biscuits Oreo? Le terme « Uncle » (oncle) provient du fait les Afro-Américains qui fut un peuple asservi, se voyait refuser les termes de politesse. Ainsi dans le sud des États-Unis, les esclaves grisonnants se faisaient appeler « oncle » ou « tante » pour tout signe de respect. Ainsi en fut-il pour « Aunt Jemima » (tante Jemima).


http://www.africultures.com/php/?nav=article&no=3133
"Aujourd'hui, mesurant son retard dans le domaine et son image " ringarde " en matière publicitaire, elle tente de provoquer un choc événementiel avec ses opérations de marketing direct. Mais elle ne peut (et ne sait) sortir de ses vieux démons. La " grand-mère " est là pour souligner ce lien avec le passé de la marque et son identité " sud de l'Amérique". Ce n'est pas parce que l'esclave noir s'est marié avec une Blanche qu'il s'est pourtant affranchi de son passé, de sa mémoire, de son identité. Il reste un " nègre ", descendant d'esclave, même si tout se passe à Paris."
(Permalink)