PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

Un troll ? Ou pas un troll ? Différentes lectures d’une capture des Simpsons | Aldarone.fr - Les petits liens d'Alda

mardi 7 octobre 2014 à 08:03
SharTech, le 07/10/2014 à 08:03
Franchement tu soûles !
Donc aujourd'hui, si je dois suivre tes règles de bonne conduite:
-On ne fait pas de blagues sur:
-les femmes, les noirs, les arabes ou toute personne de couleur
-les religions ou toute personne pratiquant un culte
-les minorités
-les handicapés
-les enfants
-les vieux

Reste plus qu'à se mettre un balais dans le cul  et à raconter des blagues carambar.

Non mais ou on va là ? A cause de quelques cases reprises d'un épisode des Simpson (série bien connue pour être raciste, homophobe et sexiste), on va vers l'incident diplomatique ?
C'est ça ta vision du monde ? Pousser une gueulante au moindre pet de travers, y compris si c'est une photo de chaton mal cadrée sur Reddit ?
Ca t'arrive de rire ou même sourire ?
Ca t'arrive de faire du second degré ?
Je te vois bien dans le rôle de la police de la pensée toi !
(Permalink)

Kevin Merigot > SharTech, le 07/10/2014 à 10:14
Ayé, c'est parti.

Sinon, on peut rire des oppresseurs, en fait.

https://scontent-a.xx.fbcdn.net/hphotos-xpa1/v/t1.0-9/10685367_366870766798134_8261502679494145110_n.jpg?oh=3b1e1423736b169e6437fa80c2a3da01&oe=54AD6CDA
(Permalink)

Sammy Fisher Jr > SharTech, le 07/10/2014 à 11:53
Attention je vais prendre la défense d'Alda ^^ (et il va sûrement me gueuler dessus parce que je n'aurais pas employé les bons termes, utilisé la fourchette a escargots à la place du couteau à poisson et bu dans le rince-doigts, mais je m'en fous, j'aurais pour moi que ça partait d'un bon sentiment. Et pis j'suis dans mon jour "bon samaritain", profitez-en. Mais pas trop, nanméoh)

***

As-tu au moins lu son article (http://aldarone.fr/un-troll-ou-pas-un-troll-differentes-lectures-dune-capture-des-simpsons/) avant de gueuler ? Il ne dit pas que les Simpson sont ceci ou cela, il se sert juste de cette vignette qui circule depuis hier comme d'un exemple pour étayer un propos théorique sur la façon dont l'on perçoit les inégalités selon que l'on veut bien admettre qu'elles existent ou que l'on refuse de les voir. On peut d'ailleurs refuser de les voir pour des raisons tout à fait "nobles" et plus ou moins consciemment assumées : "il n'y a pas d'inégalités puisque moi je traite tout le monde pareil".

Je crois que la meilleure métaphore pour illustrer ce qu'Alda a voulu dire, c'est celle de Riff avec le gâteau partagé (ou pas) entre les roux et les bruns : http://www.seven-ash-street.fr/links/?QDvPfQ. Ce n'est pas parce que le pâtissier ne donne pas de gâteau au roux que les bruns sont anti-roux (ou racistes, ou sexistes...), mais ils profitent tout de même du système. Le fait de souligner cet état de fait et de demander pourquoi les roux ont moins de gâteau que les bruns doit conduire à remettre en cause ce que l'on trouvait jusqu'alors "normal" et allant de soi.

En fait, il y a deux branches à l'alternative (désolé pour le truisme) du refus du problème :
- ceux qui nient l'inégalité (moi je traite tout le monde pareil / c'est juste un problème de personne si Monique est moins payée que Gérard ou si Mohamed n'a pu eu l'appart et qu'on l'a donné à François...)
- ceux qui cautionnent l'inégalité derrière de pseudo arguments biologiques, sociétaux, religieux, philosophiques... (les femmes et les hommes sont biologiquement différents, on apprend ça au CE2 / les pauvres n'ont qu'à travailler, c'est leur faute s'ils sont pauvres / les noirs sont paresseux, ça vient du climat de l'Afrique / les femmes n'ont pas les mêmes capacités qu'un homme, regardez : elles fatiguent beaucoup plus vite, etc.)

Comme le dit Kevin : "Et il n'y a pas "les gentils" et "les salauds" " (http://www.mypersonnaldata.eu/shaarli/?8xB8LQ). C'est juste une image, à un instant donné, de la société dans laquelle nous vivons. On peut préférer rejeter si cette image si elle nous dérange trop, ça ne changera pas le problème (on pourrait d'ailleurs appeler le syndrome Thévenoud, pour ne pas dire la politique de l'autruche : Oh, une feuille d'impôt ! Hop, sous la pile de papiers. Oh, les femmes sont globalement moins bien payées que les hommes ! Hop, parlons de 3-4 femmes chef d'entreprise. Oh, du racisme ! Hop, un disque de Sydney Bechett... (référence que les amateurs sauront apprécier, je l'espère)

Allez, à table les enfants. Et soyez gentils avec la dame de la cantine, le monsieur de la plonge et la secrétaire du dirlo...
(Permalink)