PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

Un pilote distribué par Windows Update « brique » une puce aimée des bidouilleurs - Next INpact

vendredi 24 octobre 2014 à 08:58
Kevin Vuilleumier, le 24/10/2014 à 08:58
Concernant cette affaire, il est tentant de taper sur Microsoft (une fois de plus), mais à la lumière de cet article, on constate que ce n'est certainement pas de leur faute sur le coup !

Il semble que ce soit le fabricant lui-même qui ait délibérément conçu un pilote qui désactive les puces contrefaites ! Ce pilote est ensuite distribué par les mises à jour Windows.

Vous allez me dire que Microsoft fait bien des contrôles avant de publier les pilotes, donc soit ils sont de mèche, soit ils n'ont pas fait leur boulot de vérification correctement. Oui, mais non. Je copie ici un commentaire posté sur l'article qui résume bien la chose :

« La diffusion de pilotes via Windows Update est soumise à une certification WHQL. Donc Microsoft a bien testé les drivers du fabriquant avec le hardware fourni par le fabriquant.

En gros tu reproches à MS de ne pas avoir testé le driver du fabriquant avec des puces de contrefaçon avant d'accorder la certification WHQL.

Par quel miracle MS aurait pu deviner qu'il existait un marché parallèle pour ces puces, et que le nouveau driver ferait la distinction entre les puces du fabriquant et les puces contrefaites, et qu'il aurait un comportement différent sur les puces contrefaites? »
(Permalink)