PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

« Un obèse ne perdra par un gramme en faisant de l’exercice » | Big Browser

vendredi 24 avril 2015 à 11:09
Choses vues, sur le web et ailleurs 24/04/2015
Quoi ? on ne va plus pouvoir moquer "les gros, les joufflus, les obèses" (dixit Brassens) en leur disant que c'est leur faute, qu'ils savaient le risque qu'ils prenaient en mangeant comme des porcs et en ne faisant pas d'exercice ? Ah ben merde alors.
(Permalink)

Les liens de Kevin Merigot 24/04/2015
"Si tu veux maigrir, fais de l'exercice"

Nope.

À titre purement personnel (et donc non-scientifique hein) j'ai pas mal d'exemples de personnes qui ont commencé à maigrir en changeant de régime alimentaire (sans manger forcément beaucoup moins mais en mangeant mieux, déjà). Alors, ce n'est pas une modification radicale, ce ne sont pas des 10 Kg en 2 semaines (mais ça c'est dangereux pour l'organisme), mais c'est quelque chose de fiable.

A contrario, je connais des dizaines de personnes qui ont tenté de se mettre au sport et à changer de régime, beh ça n'a pas tenu. Il y a quelque chose de pernicieux dans le fait de "se mettre au sport pour maigrir" : la récompense. "J'ai bien couru, j'ai bien le droit de manger ce gâteau". Et bim.

Après, sur le panel autour de moi de personnes ayant perdu du poids en changeant de régime alimentaire, les personnes qui tiennent le mieux sont celles qui sont devenues végétariennes, soyons honnêtes. Après, je ne sais pas si elles ont perdu du poids à cause du régime en lui-même (et va trouver une étude fiable sur le sujet tiens...) ou le fait que c'est un régime qui impose de faire attention à ce qu'on mange et donc qui impose de prendre du temps à réfléchir à la meilleure façon de manger, et où on va donc faire mécaniquement attention à sa consommation de sucres et de graisses. Dans tous les cas, il me semble que c'est un régime qui est plus facile à tenir pour les sujets parce que l'objectif n'est pas la perte de poids en soi (et donc la conformation à une pression sociale généralement) mais la poursuite d'une idée qui va plus loin que ça.

Et je crois que la clé est là, en définitive : ne pas viser la perte de poids pour la perte de poids et se conformer à l'IMC idéal, mais perdre du poids pour quelque chose d'autre, qui nous est cher, directement.

(oui, je digresse un peu ^^)
(Permalink)

Liens en vrac de sebsauvage > Les liens de Kevin Merigot 24/04/2015
Perdre du poids ?  Changer votre façon de manger est plus efficace que faire du sport.
(PS: Faire du sport = augmenter votre masse musculaire = prendre du poids. D'autant qu'à volume égale, le muscule est plus lourd que la graisse.)
(Permalink)

Liens Ecyseo > Les liens de Kevin Merigot 24/04/2015
L'exercice physique est moins utile pour conserver un poids idéal (médicalement parlant, sans succomber à la pression sociétale) que pour effacer les effets secondaires de l'inactivité (maladie cardiovasculaire, cancer, récidive de cancer, dépression, fatigue...).

On prescrit d'ailleurs des séances d'exercice adaptée à des patients atteints de cancer, également en phase métastatique car il est prouvé que ça limite les effets secondaires des traitements et diminue le risque de rechute (et donc augmente l'efficacité des traitements).

Par rapport au poids, tout dépendra du type d'exercice qui sera effectué. Il est prouvé que chez les personnes en surpoids (pas les obèses), l'activité physique a une incidence positive (perte de poids). Et comme le dit Kevin, cela n'a aucun intérêt si l'alimentation n'est pas adaptée (là où je ne suis pas d'accord c'est qu'il n'est pas nécessaire de devenir végétarien pour "bien" manger). Tout est question de modération.

"L’activité physique a de nombreux effets bénéfiques sur la santé, et notamment pour la prévention de maladies chroniques (maladies cardiovasculaires, surpoids et obésité, cancers…). L’activité physique est associée à une diminution du risque des cancers du côlon, du sein (après la ménopause) et de l’endomètre.
Le bénéfice de l’activité physique après le diagnostic de certains cancers a également été démontré en termes d’amélioration de la qualité de vie et de survie. La pratique d’activités physiques d’une partie de la population française étant insuffisante, il est donc important d’un point de vue de santé publique d’inciter les personnes peu actives à augmenter cette pratique" (source : http://www.e-cancer.fr/component/docman/doc_download/9426-activite-physique-et-cancer)

voir aussi : http://www.sportetcancer.com/Nos-publications-fr,1,10174.html
et http://www.sportetcancer.com/Bienfaits-de-la-pratique-sportive-en-cancerologie-fr,1,5256.html
(Permalink)

stuper 24/04/2015
Je confirme qu'on perd du poids facilement en faisant plus attention à ce qu'on bouffe.
Même si c'est pas l'objectif recherché à la base, c'est assez plaisant de savoir que notre corps se porte mieux juste parce qu'on se limite sur la bouffe grasse en général.
(Permalink)

Le bazar de mydjey 24/04/2015
Extraits :
« ... la meilleure façon de lutter contre l'obésité est de moins manger de glucides. »

« les calories ne se valent pas. "C'est leur origine qui est importante", disent-ils : une calorie contenue dans des aliments sucrés, comme le Coca-Cola, donne encore plus faim et stocke la graisse, alors qu'une calorie contenue dans de la graisse provoque la satiété. »

« il s'agit de "détruire le mythe" de l'exercice comme seule solution à l'obésité et de mettre en lumière les pratiques de l'industrie de l'agroalimentaire, accusée d'utiliser "des tactiques qui font froid dans le dos et rappellent celles de l'industrie du tabac". »

(via beaucoup de monde sur les Shaarli)
(Permalink)

Les liens de Kevin Merigot > Liens Ecyseo 25/04/2015
Alors attention, je n'ai pas dit qu'il fallait devenir végétarien pour bien manger, je ne suis peut-être pas clair.

C'était un exemple et il me permettait de souligner qu'il est plus facile de tenir un régime alimentaire lorsque la motivation n'est pas la perte de poids pour la perte de poids.
(Permalink)

Le bazar du petit panda roux. 25/04/2015
Donc le "Mlle veuillez manger sans sucre sans gras sans sel et faire du sport" c'est bien de la total foutaise!?!
MERCI

Via: http://www.mypersonnaldata.eu/shaarli/?dMd9dw
(Permalink)