PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

Un homme expérimente la plus forte douleur au monde | le geek c'est chic

lundi 25 août 2014 à 14:37
Sammy Fisher Jr, le 25/08/2014 à 14:37
Article relativement intéressant (pas pire que la plupart des articles de ce genre de site où l'on recherche avant tout le buzz), mais qui pêche par un manque de précision assez effarant.
- l'échelle de Schimdt n'est pas une échelle de la douleur au sens large ; c'est un "index de la pénibilité des piqûres d'insectes" ; la fourmi Paraporena arrive effectivement en tête, avec un indice à 4.0+ https://fr.wikipedia.org/wiki/Justin_O._Schmidt
- cette morsure n'est pas "la plus forte douleur au monde" (notion subjective s'il en est) mais la plus douleureuse que puisse causer un hyménoptère (mais cela ne veut pas dire pour autant que je minimise les souffrances de l'autre abruti)
- ces fourmis sont utilisées dans de nombreux rites de passage, ce que l'article n'explique pas https://fr.wikipedia.org/wiki/Paraponera#Culture ("L'initié doit montrer sa capacité à résister à la douleur de la façon la plus stoïque possible. Dans d’autres populations, le jeune homme doit s’accroupir à proximité du nid de fourmis plaçant ses bras croisés près de l'entrée jusqu’à dix minutes. Le but de cette épreuve consiste également à affirmer son courage.")
- Voici une autre vidéo où un autre blanc s'essaye à l'expérience ; on retrouve d'ailleurs la même danse rituelle http://www.eteignezvotreordinateur.com/le-terrible-rituel-de-la-fourmi-paraponera/ Notez le stoïcisme du mec. Putain de badass. Il s'agit de Steve Backshall, une sorte de naturaliste/aventurier/présentateur télé comme les anglo-saxons les affectionnent.  https://fr.wikipedia.org/wiki/Steve_Backshall

Magie du web : j'avais commencé ce shaare pour critiquer un article, et j'apprends des choses grâce à ça :)
(Permalink)