PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

Un député est forcément malhonnête | En dépit du bon sens

vendredi 31 octobre 2014 à 19:04
Vrac en dépit du bon sens, le 31/10/2014 à 19:04
J’ai vu cette image sur facebook.

Si on prend le premier degré de cette blague, du coté de l’homme, il dit : « Je suis député, donc forcément malhonnête ».

Cela m’a fais réfléchir au sens de cette affirmation. Que si on pense ça, on est foutu. Je m’explique :

Il y a, sans aucun doute de ma part, des député malhonnêtes. il y en a même très certainement dans notre actuel gouvernement et peut-être même le sont il tous mais je n’ai pas assez de connaissances en politique pour l’affirmer. Parce que mon observation dont il est question n’est en fait pas politique du tout.

Mon observation est qu’il s’agit d’une généralité gratuite et même insultante, mais c’est souvent le but des blagues, je juge pas de la forme mais du fond. Dire de quelqu’un qu’il est malhonnête PARCE QU’IL est député est profondément discriminatoire. C’est comme dire de quelqu’un que c’est un abrutis parce qu’il est policier. C’est un cliché. C’est faire une généralité d’une minorité d’irrespectueux de leur propre fonction. Et si on pense ça du métier même de député on est très mal barré pour un jour faire confiance à qui que ce soit à ce poste.

Je pense qu’on devrait surtout se dire : « Député est un métier respectable ( et surement dur ), un métier qui doit servir le citoyen, qui doit être pris avec respect et les députés qui par leurs actions salissent ce métier ne devrait pas l’exercer. Mais ce n’est pas en soi un métier malhonnête ».
(Permalink)