PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

Un chauffard fauche 11 personnes à Dijon

lundi 22 décembre 2014 à 09:18
Choses vues, sur le web et ailleurs > Choses vues, sur le web et ailleurs 22/12/2014
Je découvre -comme pas mal de gens sans doute- ce drame ce matin au réveil : un déséquilibré (d'ailleurs suivi en hôpital psychiatrique...) a fauché 11 personnes dans les rues du centre-ville de Dijon hier soir. D'après un témoignage, il aurait crié Alahou akbar au moment de son arrestation. Bien évidemment, ce matin, les médias ne parlent que du converti à l'Islam qui sème la terreur à Dijon... Dès mon arrivée au travail, c'est ma collègue du standard qui me parle de "l'arabe qui a tué 11 personnes hier". Je réponds du tac au tac : "Qu'est ce qui te permets de dire que c'est un arabe ?" "Ah ben j'en sais rien, c'est ce que les gens disent dans la rue"
Voilà. Et ça vous étonne que personne ne réagisse quand l'autre affreux explique sans rire que ça va être un peu compliqué de déporter 5 millions de personnes ? Et que ce matin tout le monde ne débatte que pour savoir si c'est bien ou pas bien de le virer de i-télé et peut-être bientôt de RTL ?   P A Y S   D E   C O N S   ! ! !
Et merde, je voulais parler d'un faits divers horrible survenu à Dijon et de la façon dont les médias relaient la chose, et voilà que je me retrouve à parler de E.Z... C'est assez révélateur : tout est lié. Les malades mentaux en crise tirent leur "inspiration" de l'air du temps.

Maintenant, je crains la suite. Si le type est vraiment arabe et/ou s'est converti à l'Islam, cette affaire, juste après Joué-les-Tours (http://www.20minutes.fr/societe/1505139-20141221-joue-tours-agresseur-bertrand-bilal-nzohabonayo-personnage-tres-mysterieux-selon-bernard-cazeneuve), ça nous conduit tout droit à la psychose collective.

Et quand je vois ça : https://twitter.com/ivanrioufol/status/546925492251930624 franchement, j'ai envie de pleurer. Puis de l'acheter pour le battre. Puis à nouveau de pleurer. Comment peut-on écrire des inepties pareilles ? Je sais bien qu'il travaille au Figaro, mais quand même... Tenez, dans la même veine, lisez les commentaires sous ce topic dans r/France : https://www.reddit.com/r/france/comments/2q07qj/dijon_un_automobiliste_fauche_volontairement_une/ Je sais bien que r/France,c'est de la merde, mais je suis choqué de voir que pour tout le monde, la cause est entendue : c'est un attentat terroriste, c'est un loup solitaire, je ne sais pas quelles autres conneries. Eh oh, c'est le mot "terrorisme" qui vous fait mouiller, c'est ça ?

Petit florilège d'articles :

Les neutres :
http://www.bienpublic.com/edition-dijon-ville/2014/12/21/dijon-4-pietons-fauches-par-une-voiture
http://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne/2014/12/22/un-conducteur-fauche-volontairement-11-personnes-dijon-le-drame-est-commente-dans-le-monde-entier-617738.html
http://www.francebleu.fr/infos/un-homme-fauche-volontairement-onze-pietons-dijon-2019470
http://www.lemonde.fr/societe/article/2014/12/22/le-chauffard-de-dijon-avait-ete-hospitalise-en-psychiatrie_4544567_3224.html?utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter#xtor=RSS-3208

Vu de l'étranger :
http://www.bbc.com/news/world-europe-30571911
http://www.dailymail.co.uk/news/article-2882906/Islamic-convert-shouting-God-greatest-injures-11-people-driving-crowds-French-city.html

EDIT : et bien entendu, la fachosphère va s'en donner à cœur joie : https://twitter.com/ttelacomfin/status/546928662994755584
D'après cette mouvance de joyeux drilles, il y avait 3 personnes dans la voitures (Barbus et en robes. Je n'invente pas, je viens de le lire...) https://twitter.com/rosesouslapluie/status/546968591330185218 Le fait qu'ils soient les seuls à le "savoir" est pour eux une preuve que le gouvernement cache la vérité...

Et évidemment, ces messieurs has been de l'UMP (Raffarin et Estrosi ; pour une fois, Bernard Debré n'a pas dit trop de conneries), s'en mêlent, histoire d'avoir un prétexte pour qu'on cause d'eux dans le poste http://www.franceinfo.fr/actu/politique/article/agression-de-dijon-le-gouvernement-doit-dire-la-verite-raffarin-622073 Ils sont juste gerbant.
(Permalink)

HowTommy | Liens et actu en vrac > Choses vues, sur le web et ailleurs 22/12/2014
Gros +1

Tristesse, colère, dégout
(Permalink)

Librement Shaarli > Choses vues, sur le web et ailleurs 22/12/2014
+1
Après, Joué est à QQ kms de chez moi et y a pas de phobie collective autour de moi.
Je crains plus qu'il y ait une récupération habituelle et abusive de QQ cons racistes pour de futures élections (regardez où je regarde et attention au torticolis)
(Permalink)

Riff's Links > Choses vues, sur le web et ailleurs 22/12/2014
L'air du temps pue, pue, pue, pue, mais pue vraiment...
(Permalink)

Choses vues, sur le web et ailleurs > Librement Shaarli 22/12/2014
Je pense qu'on en est déjà plus là. Je suis d'accord avec Riff (http://www.seven-ash-street.fr/links/?2BOGXA) : ça pue. J'ai essayé d'aborder le sujet de l'amalgame pas plus tard qu'il y a quelques instants, en mangeant, avec mes collègues, en tentant de démontrer en quoi il était stupide et dangereux. J'ai eu droit aux sermons sur "oui mais moi j'ai vécu dans une cité chaude, et franchement, les gamins de 12 ans qui te menacent avec un couteau etc." "le problème c'est qu'ON ne fait rien contre EUX", "En France on a peur d'eux" etc.

Euh... zentils collègues, zêtes cons ou bien ? Je vous parle d'un type qui a fait un strike avec sa voiture dans les rues de Dijon, et qui a au passage crié "Allahou Akbar". On sait par ailleurs qu'il était suivi à la Chartreuse (hôpital psy. de Dijon), et sur quoi se focalise tout le monde ? Sur Allahou akbar, attentat ou pas attentat ? De mon point de vue, ce qui devrait éventuellement faire polémique, c'est le fait qu'un malade sot-disant suivi puisse passer à l'acte d'une façon aussi violente, pas les propos incohérents qu'il tient lors de son interpellation.

Mais rien à faire, une autre collègue de m'expliquer, sur le ton de l'évidence : ouais mais regarde, chez eux, c'est le bordel... Bon, toi déjà, t'as pas écouté ce que je viens de dire... Et ensuite, c'est où, "chez eux" ? Ben, en Iran, tout ça, tous ces pays là me répond t-elle... Et on enchaîne sur les Twins Towers, Mohamed Merah... avec cette conclusion (presque) sans failles : des trucs comme ça, y'en a de plus en plus...

Bon, vous avez saisi le ton général de la conversation. Je travaille pourtant avec des personnes sensées, pas plus méchantes que ça, dans la moyennes des français moyens. Classe moyenne. Salaire moyen. Blancs. Regardent TF1. Je ne nie pas qu'il y aient des quartiers chauds, des jeunes délinquants et même des apprentis djihadistes. Mais je ne vois pas la nécessité de céder à la psychose anti-musulmans au premier connard -fut-il musulman- qui pête un câble.

Je le sens mal, l'avenir.
(Permalink)

HowTommy | Liens et actu en vrac 23/12/2014
Tout pareil... Exactement pareil...

Et c'est pire quand c'est tout un pan de ta famille qui voit les choses de la même façon :s
(Permalink)