PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

Réflexion 4:”Tu fais la différence entre un Noir et Blanc ? Tu es pitoyable” | Mrs. Roots

mercredi 12 novembre 2014 à 12:37
Choses vues, sur le web et ailleurs 12/11/2014
Un article sur le "colorblind" que Kevin évoquait ici http://www.mypersonnaldata.eu/shaarli/?-vFR0g
"La couleur serait donc le facteur dérangeant, dont l’effacement serait nécessaire pour être tolérant. D’où vient ce mythe de la transparence ? Indubitablement,  je tends à penser que le colorblind suit la logique de la blanchité : c’est à dire qu’être blanc est une norme, une valeur dominante que l’on nous a appris à élire comme couleur de peau neutre. On le voit notamment dans la presse avec la précision ethnique quand il s’agit d’un non-blanc, au point qu’un “d’origine noire” soit tombée le mois dernier. "
(Permalink)

Les Petits Liens Malfaisants 12/11/2014
"Je ne vois pas la race. Je suis une personne bien."
TRADUCTION :
"Je vais utiliser ma place de privilégié pour réfuter et nier les souffrances de ceux qui n’ont pas le privilège blanc, et parallèlement effacer leur histoire personnelle et culturelle".

3615 MyLife :
Je fais de l'aïkido depuis 25 ans. Je suis contre la violence (malgré des envies récurrentes de coller 5 doigts dans le coin de la mouille de certaines personnes).
L'aïkido parle d'amour, harmonie, d'acceptation de l'autre, de non-violence, de construction, etc...
Je suis bouddhiste - pour de vrai, j'ai pris refuge - ça parle aussi d'amour, de compassion, d'acceptation de l'autre, etc...

Je suis convaincu que toutes les discriminations, c'est mal ! De part ma culture, mon vécu, etc...
Et que les races sont une connerie (j'ai fait des études en biologie)

Et donc, le fait de dire ça, fait de moi un raciste politiquement correct?
Mais putain, arrêtez 2 sec de vous branler !!!

Big news : je ne suis pas responsable des conneries de mes arrières-arrières-arrières-arrières-(etc...)-grands-parents, ni des gros cons racistes d'aujourd'hui,sous prétexte que nous avons la même couleur de peau.

Pourquoi les minorités voient toujours TOUS les blancs hétéros cisgenres comme des oppresseurs potentiels ?!?! Merde, quoi ! Il faut s'excuser d'être né comme ça?
Et la personne que je suis est réduite à mon apparence extérieure? Ce que je suis dedans ne compte pas?
Hé, les gars, vous vous faites la même réflexion ! On vous juge sur votre apparence.

En fait, je suis raciste envers une catégorie de personnes : les cons !
Et il y en a partout - et ils osent tout !
(Permalink)

Les liens de Kevin Merigot 12/11/2014
Joli #notAllMen...

Lorsqu'on parle d'un système et de ses agents, on ne parle pas de chaque individu. C'est très bien expliqué dans cet article : http://uneheuredepeine.blogspot.fr/2014/09/le-racisme-comme-systeme.html

En tant qu'homme blanc, ton apparence fait que tu REPRÉSENTES l'oppresseur, parce que c'est l'homme blanc qui est le dominant dans cette société, c'est l'homme blanc qui fait les lois qui s'appliquent à chacun d'entre nous, c'est l'homme blanc qui occupe les plus hautes fonctions, c'est l'homme blanc qui s'occupe de la répression, c'est l'homme blanc qui est représenté partout comme la norme, le puissant, le savant, c'est l'homme blanc qui est défendu par les groupes violents qui organisent des ratonnades sur seul critère de l'apparence physique. Ça, c'est un fait, tristement actuel.

Donc pour "les minorités" qui subissent cette oppression, l'homme blanc est un symbole : celui de l'oppression, du danger immédiat. De fait, donc, parce que le système est raciste, tu es, en tant qu'homme blanc, considéré comme oppresseur potentiel, car c'est le seul véritable moyen de se protéger efficacement. Oui, en tant qu'homme blanc, tu dois montrer "patte blanche" (décidément...) avant qu'un⋅e opprimé⋅e puisse te considérer comme "safe" et/ou "allié".

Les propos que tu tiens ici, tu ne les tiens que parce que tu es un privilégié. Tu n'as pas choisi d'être un homme blanc, certes. Tu n'as pas choisi de vivre dans une société STRUCTURELLEMENT raciste, certes. À ton échelle et tout seul avec tes petits bras musclés, tu ne vas pas pouvoir changer la structure de la société, certes. Tu n'as pas choisi d'être le symbole de l'oppression, certes. Mais en tant que privilégié, c'est à toi de changer. Demander à ce que "les minorités" ne te considèrent pas TOI comme un oppresseur (alors que dans ton propos tu leur craches un peu à la gueule au passage hein), c'est profondément... disons "insultant".

Jamais on ne te refusera globalement un emploi parce que tu es un homme blanc. Jamais on ne prétendra que tu fais partie d'une population "à risque" parce que tu es un homme blanc. Jamais on ne te demandera de quel pays tu viens, alors que tes parents (et aïeux) sont nés en France tout autant que toi.

Je trouve que ce privilège vaut bien d'être pris pour un oppresseur rien que parce que tu es un homme blanc. Il ne suffit pas de dire "je viens en paix" pour ne pas être, dans les faits, un oppresseur.

Une fois que tu as compris que ce n'est pas spécifiquement contre toi en tant que personne mais qu'il s'agit du plus élémentaire moyen de se sauvegarder contre un système d'oppression, je t'assure que tu le vis beaucoup mieux.

Ouais, tous les hommes blancs hétéros cisgenres ne sont pas des oppresseurs. Mais ça on s'en fout royalement, tout le monde le sait, c'est évident et ce n'est jamais ce qui est dit. Si en tant qu'homme blanc tu te sens le besoin de le rappeler, c'est que tu en es un. Même si tu t'en défends et que tu penses ne pas l'être. Et à ça, il n'y a pas d'exception.

(pour les lecteurs et lectrices qui ne me connaissent pas : je suis un homme blanc valide bi cisgenre) (quasiment le portrait type de l'oppresseur) (et je ne crois pas qu'une quelconque "minorité" m'en veuille personnellement)
(Permalink)