PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

Très profonde « Lettre ouverte au monde musulman » du philosophe musulman Abdennour Bidar | Lab'Oratoire

samedi 11 octobre 2014 à 10:21
vader, le 11/10/2014 à 10:21
"Cher monde musulman, je suis un de tes fils éloignés qui te regarde du dehors et de loin – de ce pays de France où tant de tes enfants vivent aujourd’hui. Je te regarde avec mes yeux sévères de philosophe nourri depuis son enfance par le taçawwuf (soufisme) et par la pensée occidentale. Je te regarde donc à partir de ma position de barzakh, d’isthme entre les deux mers de l’Orient et de l’Occident !"
[...]
"Tu as choisi de considérer que Mohammed était prophète et roi. Tu as choisi de définir l’islam comme religion politique, sociale, morale, devant régner comme un tyran aussi bien sur l’Etat que sur la vie civile, aussi bien dans la rue et dans la maison qu’à l’intérieur même de chaque conscience. Tu as choisi de croire et d’imposer que l’islam veut dire soumission alors que le Coran lui-même proclame qu’« Il n’y a pas de contrainte en religion » (La ikraha fi Dîn). Tu as fait de son Appel à la liberté l’empire de la contrainte ! Comment une civilisation peut-elle trahir à ce point son propre texte sacré ?"
(Permalink)

Httqm, le 11/10/2014 à 14:05
> La nature spirituelle de l’homme a horreur du vide, et si elle ne trouve rien de nouveau pour le remplir elle le fera demain avec des religions toujours plus inadaptées au présent – et qui comme l’islam actuellement se mettront alors à produire des monstres.

Une façon de dire que la spiritualité est un besoin humain et que, faute d'une "spiritualité de qualité", l'humanité se contentera de "spiritualité low-cost" ?

> Tu as choisi de croire et d’imposer que l’islam veut dire soumission alors que le Coran lui-même proclame qu’« Il n’y a pas de contrainte en religion » (La ikraha fi Dîn). Tu as fait de son Appel à la liberté l’empire de la contrainte ! Comment une civilisation peut-elle trahir à ce point son propre texte sacré ?

> Jamais pour l’instant le droit de dire « Je choisis mon islam », « J’ai mon propre rapport à l’islam » n’a été reconnu par « l’islam officiel » des dignitaires. Ceux-là au contraire s’acharnent à imposer que « La doctrine de l’islam est unique » et que « L’obéissance aux piliers de l’islam est la seule voie droite » (sirâtou-l-moustaqîm).

<hs>Je me demande si la même chose n'est pas en train de se produire avec l'église catholique : refus d'avancer avec son temps, "c'est comme ça et pas autrement !"...</hs>

> Et si tu veux savoir comment ne plus enfanter de tels monstres, je vais te le dire. C’est simple et très difficile à la fois. Il faut que tu commences par réformer toute l’éducation que tu donnes à tes enfants, dans chacune de tes écoles, chacun de tes lieux de savoir et de pouvoir. Que tu les réformes pour les diriger selon des principes universels (même si tu n’es pas le seul à les transgresser ou à persister dans leur ignorance) : la liberté de conscience, la démocratie, la tolérance et le droit de cité pour toute la diversité des visions du monde et des croyances, l’égalité des sexes et l’émancipation des femmes de toute tutelle masculine, la réflexion et la culture critique du religieux dans les universités, la littérature, les médias.

J'adore ce passage, il décrit ce qui pourrait devenir un monde idéal, et reprend de nombreux thèmes et combats qui nous concernent tous, musulmans ou non.
Remarquez aussi que, alors que cette lettre s'adresse au monde musulman, le mot "religieux" n'apparaît qu'en fin de paragraphe.
Pour terminer, notez que les mots "liberté" et "égalité" y figurent. Le mot "fraternité" y aurait facilement trouvé sa place. Voici de quoi clouer le bec à certains "bas-du-front" qui prétendent que l'Islam serait incompatible avec la France.

(via : http://liens.vader.fr/?FykRIg)
(Permalink)