PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

Truc n°859 : Enfin chez Enercoop! | Un Truc Par Jour

dimanche 30 novembre 2014 à 17:39
OpenNews 30/11/2014
"Enercoop est le seul fournisseur d'électricité à s'approvisionner directement et à 100% auprès de producteurs d'énergie renouvelable (solaire, éolien, hydraulique et biogaz). Ses bénéfices sont réinvestis dans les énergies renouvelables."
-> http://www.enercoop.fr/
(Permalink)

Httqm's Links 30/11/2014
> "(...) s'approvisionner directement et à 100% auprès de producteurs d'énergie renouvelable (solaire, éolien, hydraulique et biogaz)."

Je ne suis pas d'un naturel suspicieux, mais une phrase pareille ça sent le piège. Pourquoi ? Tout simplement parce que le décalage dans le temps entre la production d'électricité "renouvelable" et sa consommation rend délicat le fait de ne servir QUE de l'électricité "verte". Et cela pour la simple raison qu'on ne peut pas fournir de l'électricité "verte" à un moment où on n'en produit pas (ou pas assez).

Et si on lit un peu la FAQ (ici : http://www.enercoop.fr/L-offre-d-Enercoop_551.html) :

Comment puis-je être sûr de recevoir uniquement de l'électricité verte ?

(...) Enercoop s'engage à injecter sur le réseau de distribution autant d'électricité d'origine renouvelable que ses clients en consomment. La traçabilité est financière : vous avez la garantie que votre argent va aux énergies renouvelables, en rémunérant les producteurs de la coopérative via votre facture d'électricité.

Mais on lit aussi (http://www.kelwatt.fr/avis/enercoop) :

Dans les faits, Enercoop achète également de l'électricité sur les marchés organisés (issue de sources non renouvelables) mais uniquement pour ses besoins d'équilibrage.


En résumé : au moment des pics de consommation (à l'heure du p'tit déj et du dîner), l'énergie est d'origine "autre" si les sources renouvelables ne suffisent pas. Mais Enercoop s'engage à injecter dans le réseau autant d'électricité que ce qu'ont consommé ses clients.
A l'heure des pics, les clients Enercoop consomment donc de l'électricité "nucléaire" qu'ils paient le prix de l’électricité "verte". Et lors des créneaux de production d'électricité "verte", Enercoop achète l'électricité produite pour l'injecter sur le réseau.

Avec le jeu de l'offre et de la demande en électricité, et sachant que les prix d'achat / revente d'électricité fluctuent selon le jour et l'heure de consommation (qui a lieu au même moment que la production), je ne serais pas étonné qu'un savant calcul permette à Enercoop d'acheter de l'électricité (quelle que soit sa source) pour pas cher à certaines heures de la journée pour la revendre "plein pot" au prétexte que c'est du renouvelable.
(Permalink)