PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

Trois musulmans tués aux Etats-Unis : Twitter s’indigne du silence médiatique - Rue89 - L'Obs

jeudi 12 février 2015 à 08:59
Choses vues, sur le web et ailleurs 12/02/2015
Imaginez les titres dans la situation inverse : un musulman tue une famille blanche... Question pertinente : "D’autres se demandent enfin si l’on va demander aux athées ou aux chrétiens de condamner cet acte, comme certains l’ont exigé des musulmans après les attentats contre Charlie Hebdo."

Je me disais hier qu'au delà du racisme de base, cette affaire met en quelque sorte en lumière notre perception de l'Islam : nous le voyons toujours comme quelque chose d'étrange, d'étranger, d'exotique. Les musulmans sont victimes, outre du racisme, qui est presque une conséquence secondaire, de la loi de proximité que nous évoquions ici : http://www.mypersonnaldata.eu/shaarli/?DR37og

Je ne porte pas un jugement, c'est un constat. Les médias ne s'emparent pas aussi vite des meurtres de musulmans par un blanc que des meurtres de blancs par des musulmans (musulmans et/ou arabes, bien sûr) parce que globalement, notre société blanche, catho/protestante ne se sent pas la même "proximité" avec eux.

Ce drame sordide (si j'ai bien compris, l'origine de la tuerie serait une histoire de place de parking... il faut remettre les choses dans le contexte américain où les armes à feu sont la première cause de mort sur le lieu de travail...) n'est pas intéressant en soi (oui, c'est horrible d'avoir à écrire ça) ; il est intéressant par ce qu'il révèle des mentalités profondes de notre société (occidentale, blanche, etc.), que même les premiers concernés (en l’occurrence les médias, mais ne réduisons pas le problème à eux seuls) nieront avec la dernière force.

Désolé pour cette ethnologie à deux balles, mais voilà ce qu'il m'est passé par la tête à propos de cette affaire.
(Permalink)

Liens en vrac de SimonLefort 12/02/2015
Pas égaux dans les médias... :-(
(Permalink)