PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

Trahir sa raison plutôt que son groupe d’appartenance | Agence Science-Presse

dimanche 13 octobre 2013 à 19:08
korezian, le 08/10/2013 à 20:17
" Dan Kahan travaille sur l’influence des normes sociales sur les individus. Dans un article publié récemment avec des collègues, il soutient que le sentiment d’appartenance d’une personne à un groupe prend le dessus sur la raison lorsque des données dont il dispose entrent en conflits avec les valeurs mises de l’avant par ce groupe. Comment en est-il arrivé à cette conclusion plutôt décourageante pour tous ceux et celles qui misent sur l’éducation et les connaissances en général pour améliorer l’exercice démocratique ?
.../... "

Éduqués, ou pas...l'effet de groupe semble être le plus fort ; à lire, tout en gardant une touche d'espoir, ou pas ! :-)
(Permalink)

Neros, le 13/10/2013 à 18:05
Dan Kahan travaille sur l’influence des normes sociales sur les individus. Dans un article publié récemment avec des collègues, il soutient que le sentiment d’appartenance d’une personne à un groupe prend le dessus sur la raison lorsque des données dont il dispose entrent en conflits avec les valeurs mises de l’avant par ce groupe. Comment en est-il arrivé à cette conclusion plutôt décourageante pour tous ceux et celles qui misent sur l’éducation et les connaissances en général pour améliorer l’exercice démocratique ?
(Permalink)

Neuromancien, le 13/10/2013 à 19:08
Cela se rapproche de l'expérience de Asch, non?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Exp%C3%A9rience_de_Asch
S.Ash est aussi celui qui a formé Stanley Milgram (soumission à l'autorité)
(Permalink)