PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

Top 10 des pires citations des philosophes des lumières, vous avez dit raciste ?

samedi 21 mars 2015 à 01:25
Escales internautiques 21/03/2015
(Permalink)

le hollandais volant 21/03/2015
Là où certains préfèrent chercher le mal dans tous les hommes, je préfère ne garder que le bien et ne m’inspirer que de ça, à l’image de Batman qui retourne la tête de Harvey Dent, tout à la fin de The Dark Knight, pour montrer au monde le bon visage de Dent et non son côté obscure.

Cet article me semble une excuse à ne surtout pas changer notre société : « vous voyez, Voltaire aussi était un gros con, pourquoi ne le serais-je pas ? », alors qu’au contraire, la société a besoin de changement car elle n’est pas encore parfaite. Plutôt que de dénoncer les gens, proposez les idées qui vont changer le monde.

Je préfère discuter des idées plutôt que pointer tous les gens du doigts pour un oui ou pour un non. C’est sûrement pour ça que la politique me dégoûte de plus en plus : là où on devrait faire un débat d’idées, je vois de plus en plus un débat de personnalités. Je trouve ça stupide.

La politique serait cent fois mieux si on votait pour des idées plutôt que pour des comédiens incompétents et malhonnêtes.

Cf : http://lehollandaisvolant.net/?d=2013/10/01/23/39/17-je-regarde-des-idees-pas-ceux-qui-les-ont
— (permalink)

Bookmark Bronco 22/03/2015
Je suis assez d'accord avec Timo:
- le côté sombre de ces écrits, totalement inacceptables aujourd'hui, est indéniable mais il ne discrédite pas *du tout* le reste de son oeuvre.
- comme je l'ai déjà dit dans un post précédent, il est facile de condamner des écrits ou des comportements du 18ème siècle, une époque ou la notion d'humanité reste encore floue, où l'égalité des droits est encore pour le moins balbutiante...
Même la plupart d'entre nous, qui avons presque 300ans d'évolution de société en plus, avec les errements que l'on sait, aurions sans doute pensé de la même façon si nous avions été français et blancs à cette époque: il s'avère extrêmement difficile pour un humain de dépasser la pensée de son époque... combien y parviennent aujourd'hui ? Et comment seront jugées les idées qui nous sont naturelles dans 300 ans ?
- ces écrits nauséabonds constituent pour nous autant une leçon par leur aspect négatif que les écrits plus connus par leur aspect positif... c'est une façon de voir que même des esprits brillants peuvent s'égarer, qu'on va plutôt dans le bon sens même si c'est trrrrrrrès lent et qu'il ne faut rien lâcher...
- que va apporter ce top ten au final ? Le dénigrement de toute la pensée des lumières ? La justification des pensées xénophobes pour les plus obtus ? Le rejet et le dégoût ? Je pense que la conclusion de son auteur aurait gagnée à être plus profonde et à ne pas se contenter de pousser dans le sens de la pente.
- j'ajouterais que c'est un argument utilisé par Dieudonné dans une de ses spectacles: si on jette *tout* ce qu'on homme a fait ou dit à la poubelle de l'irrecevable dès qu'il dit des horreurs à côté, Dieudo est sur le podium pour la médaille d'or et dans ce cas, ce top ten est invalidé du même coup ^^ *trollollo*
(Permalink)

shaarliGor 22/03/2015
Ma petite contribution à la conversation. On relira avec intérêt le discours sur le colonialisme de Césaire : (par exemple : http://www.larevuedesressources.org/IMG/pdf/CESAIRE.pdf )

> Et c'est là le grand reproche que j'adresse au pseudo-humanisme : d'avoir trop longtemps rapetissé les droits de l'homme, d'en avoir eu, d'en avoir encore une conception étroite et parcellaire, partielle et partiale et, tout compte fait, sordidement raciste.

liens précédents : http://shaarli.warriordudimanche.net/?tUkUqQ - http://lehollandaisvolant.net/index.php?mode=links&id=20150321210701
(Permalink)

Fou à lier 22/03/2015
Et ben, il était pas marrant marrant l'ami Voltaire. Un peu raciste, non ?
(Permalink)