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The Witcher, premières impressions (rapides)

dimanche 7 décembre 2014 à 16:01
Choses vues, sur le web et ailleurs 07/12/2014
Après quelques heures de The Witcher, premières impressions :
- j'aime bien l'ambiance, le côté dark fantasy
- la possibilité de faire des choix avec un vrai impact sur l'histoire
- le gameplay me rappelle un peu kotor, sans le côté tour par tour des combats, même si ceux-ci ne consistent guère qu'à cliquer au bon moment...
- l'alchimie est bienvenue, mais c'est dommage qu'on ne puisse pas expérimenter ; il faut apprendre à reconnaitre les plantes et autres ingrédients avant de les cuillir. De même, il faut avoir étudié les monstres dans un livre pour pouvoir les combattre.
- la montée en caractéristiques à chaque passage de niveau est bien pensée, on peut vraiment choisir ses caractéristiques, même si je pressens que certains pouvoirs sont un peu gadget et que je vais toujours me servir des trois mêmes
- on est -pour le meilleur et pour le pire- à l'opposé d'un Oblivion ou d'un Skyrim : les chapitres sont cloisonnés dans des espaces restreints et fermés, il est obligatoire de résoudre l'énigme du chapitre en cours avant de passer au chapitre suivant... et de changer de zone. A l'opposé d'un Skyrim donc, où une quête va obliger le joueur à se rendre d'un bout à l'autre de la map (parfois agaçant car souvent un peu artificiel), mais a au moins le bon côté d'obliger à parcourir la carte (à condition d'avoir désactivé le fast travel), et permet bien souvent de faire autre chose... et parfois d'oublier la quête initiale. Dans The Witcher, tout se passe dans tellement peu de place, qu'on résout les quêtes par paquet de trois...
- les allers-retours à n'en plus finir dans moins de 5 hectares induisent de fait un certain ennui...
- quasiment tous les PNJ féminin ayant au moins deux lignes de dialogue sont romançables. Ça en devient gênant. Tout l'inverse cette fois, d'un Mass Effect où Shepard devait séduire son/sa partenaire pendant 30 ou 40 heures avant de parvenir à ses fins. Ici, un bouquet de fleurs, un mot gentil, et hop... Petit point positif : si Geralt dit une phrase de travers, la femme l'envoie chier direct :)
- Geralt ne sait pas nager -pas trop grave- mais pas sauter, et là, ça devient carrément ubuesque. On se retruove à faire des détours de folie juste pour contourner une barrière ou éviter un arbre...
- on fait tout à pied, et Geralt ne court pas vite... Je m'impose toujours de ne pas utiliser le voyage rapide dans les RPG, mais là on passe son temps à courir (et donc à voir et revoir ad nauseam les 5 mêmes endroits du chapitre en cours)
- ah, et le truc qui tue un peu l'ambiance : le clonage des PNJ... 10 modèles pour faire toute la population du jeu :( Tous les marchands/bourgeois sont des copiés-collés, idem pour les vieux mendiants, les vielles, les prostitués, les soldats...
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