PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

The Dorklyst: 6 Ways the Expanded Universe Ruined Star Wars - Dorkly Post

lundi 30 juin 2014 à 10:45
Sammy Fisher Jr, le 28/06/2014 à 15:49
Pan dans ta gueule, l'univers étendu ! Bon, après je ne sais pas du tout si ces critiques sont fondées ou pas ; j'attends l'avis des spécialistes...
(Permalink)

HowTommy, le 30/06/2014 à 10:45
Mhhh quelques commentaires (pour Sammy : http://sammyfisherjr.net/Shaarli/?s9xk_g ) :

- oui, l'empereur a été cloné. J'ai pas lu le bouquin mais je sais qu'il y'a tout une histoire avec lui qui revient et Luke qui fait semblant de devenir son apprenti. Bon, le peu que j'ai vu dans les autres bouquins m'a pas donné spécialement envie de le lire, mais bon... Je pense que c'était une Fausse Bonne Idée de le faire revenir.

- il n'y a pas de côté obscur et de côté clair. FAUX ! Dans 95% des bouquins il y a bien les deux côtés de la Force. Mais il y a quelques bouquins (la Force Unifiée par exemple) où certains Jedi (ou d'autres créatures qui manipulent la force) arrivent à trouver un équilibre dans la force. Au contraire je dirais que c'est un point fort des bouquins : rien n'est établi, et personne ne sait vraiment tout de la Force, il s'agit d'une quête permanente, pour essayer de comprendre, de savoir, d'assimiler. La séparation côté clair et côté obscur des films est bien trop facile je trouve :)

- Luke n'était pas le dernier Jedi. C'est vrai. Plein de Jedi ont survécu à la purge... Ca pour moi c'est un point neutre... Je vois pas en quoi c'est négatif que Luke n'ait pas été le dernier Jedi ? Au contraire, ça a créé plein de situations compliquées (comme avec Joruus C'Baoth dans la Croisade Noire du Jedi Fou) que Luke et d'autres Jedi ont dû gérer.
Sans compter que c'est plutôt logique que Yoda et Ben aient été incapables de savoir qu'il restait des Jedi... Il y avait des milliers de Jedi dans toute une galaxie... C'est évident que certains aient échappé à la purge...

- La Force n'englobe pas toutes les créatures. Effectivement, les Yuuzhan Vong échappent à la Force. Il y a une raison et des explications dans le bouquin, mais encore une fois je trouve ça bien de remettre certaines choses en cause.

- Luke se tourne vers le côté obscur. Effectivement, mais c'est temporaire, et il fait surtout semblant pour survivre face à l'Empereur cloné. Encore une fois c'est un choix scénaristique et Luke va en faire les frais, et il va avoir du mal à sortir de l'emprise du côté obscur, mais il y arrivera. Je trouve ça plus intéressant qu'un gentil qui ne cède jamais à la facilité de sa vie...

- Dark Maul ressuscite avec des jambes robots ? Pas lu, pas d'avis.

Personnellement, je dirais qu'à part quelques bouquins à éviter, l'Univers Etendu apporte une grande cohérence et un univers très riche. Effectivement, il y a quelques fausses bonnes idées dans certains bouquins, mais l'ensemble global est excellent.

Après, oui, on est loin des films. Loin du manichéisme de base gentils/méchants, clair/obscur, rouge/bleu. Ici on a des gentils qui utiliseront le côté obscur, des sabres laser oranges ou pourpres, de méchants contrebandiers, des gentils qui tueront des Jedi, des remises en question de la Force, des choix difficiles, des trahisons, des peuples étrangers à la Force, des peuples qui utilisent la Force autrement, des trahisons, des clones, des menaces jamais imaginées, ...

C'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles j'avais du mal avec SWTOR et KOTOR. Trop de manichéisme : tu as un choix à faire : bien ou mal. Non, il y a parfois des choix difficiles à faire mais qui ne conduisent pas forcément du côté obscur. Mara Jade a eu beau servir quelqu'un du côté obscur, elle n'a jamais basculé du côté obscur. Luke a eu beau faire semblant de passer du côté obscur, il a en partie été corrompu par ça... Il n'y a pas que le blanc et le noir, il y a aussi le gris.

Il est facile de critiquer l'Univers Etendu, mais nous pourrions tout autant critiquer les films... Il s'agit au final d'appréciation personnelle. On peut aimer les bouquins, ou pas. Et pareil pour les films. A chacun de se faire son avis.

De mon côté j'ai aimé justement le côté "rien n'est blanc, rien n'est noir" de l'univers Etendu.
(Permalink)