PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

Terrorisme : le PS suggère "d'agir sur les données cryptées"

vendredi 19 septembre 2014 à 13:56
Sebsauvage, le 19/09/2014 à 13:56
mmm... PARDON ???  Voilà, c'est EXACTEMENT la voie que personne ne souhaitait qu'ils prennent et ils viennent de le suggérer: contrôler la crypto (ou la criminaliser s'ils ne peuvent pas la contrôler).
Cela rappelle fortement l'époque où PGP était innaccessible en Europe car interdit d'export des USA, ou encore les versions d'IE limitées à un SSL 40 bits pour tout pays hors des USA: Une crypto affaiblie ou interdite.
(Permalink)

Httqm, le 19/09/2014 à 14:33
Et ce ce sont pas les mêmes politiciens qui, en ayant criminalisé le fait de télécharger le moindre MP3, ont "poussé" les internautes vers les VPN et fait en sorte que le trafic chiffré devienne majoritaire en volume sur internet ? C'est AMHA une jolie façon de se tirer une balle dans le pied et de compliquer le travail de la police.

> Voilà, c'est EXACTEMENT la voie que personne ne souhaitait qu'ils prennent et ils viennent de le suggérer: contrôler la crypto (ou la criminaliser s'ils ne peuvent pas la contrôler).
> Cela rappelle fortement l'époque où PGP était inaccessible en Europe car interdit d'export des USA, ou encore les version d'IE limitées à un SSL 40 bits pour tout pays hors des USA: Une crypto affaiblie ou interdite.

Sauf que depuis ce temps-là, internet est arrivé partout. L'effet Streisand aussi. Crois-tu que si on disait "Tel logiciel est interdit !" (car non crackable), il ne se trouverait pas des tas de gens pour l'héberger et le partager partout et faire échec à la censure ?
Contrôler les outils utilisés par les gens sur internet ? Je leur souhaite bien du plaisir. Jusqu'à preuve du contraire, les outils de P2P sont (du point de vue légal) "manifestement destinés" à empêcher Pascal Nègre de changer de Ferrari et sont donc interdits. Ils n'ont pourtant pas disparu.
Il y a un vieux fantasme de faiseur de lois (et pas qu'en France) dans lequel le législateur s'imagine que le simple fait d'interdire une chose la ferait disparaître. Tout va continuer comme avant, sauf que ce sera illégal (et le malheureux qui se fera choper sera crucifié en place publique, pour l'exemple).

Concernant la cryptographie, ça va seulement "pimenter" un peu plus le jeu du chat et de la souris dans lequel tantôt l'un, tantôt l'autre aura l'avantage. L'effet à long terme sera inévitablement le renforcement des capacités cryptographiques. Un beau FAIL en devenir, qui profitera aux utilisateurs des outils de crypto : vous et moi, mais aussi les organisations pas très claires...

(via : http://sebsauvage.net/links/?zuukXQ)
(Permalink)

nekoblog, le 19/09/2014 à 17:15
Extrait : « Dans le cadre de la lutte anti-terroriste, une députée socialiste a suggéré "d'agir sur les données cryptées" au moment des explications de vote sur le projet de loi porté par le ministre de l'intérieur Bernard Cazeneuve. »

:/ *soupir*
(via http://sebsauvage.net/links/?zuukXQ)
(Permalink)

Timo, le 20/09/2014 à 10:20
Voilà, on y est : le gouvernement veut doucement criminaliser les données chiffrés (oui, chiffrées, pas cryptées).
Après le bloquage des sites, c’était la suite logique. Je n’imaginais cependant pas ça aussi rapide.

Et c’est vachement large : on peut y inclure évidemment TOR, Freenet, les VPN ou les disques chiffrés (feu Truecrypt par exemple), mais aussi GPG et surtout SSL/TLS, donc tous les sites en HTTPS seraient bientôt considérés comme des sites de terrorismes car ont des choses à cacher à leurs yeux.
— (permalink)

Bronco, le 20/09/2014 à 10:33
Si on ajoute les essais de drones par la police, on va tout droit vers la DICTATURE... et qu'on ne vienne pas me sortir le couplet du catastrophisme:
- un gouvernement qui pratique la propagande alarmiste ("on est en danger, ya des méchants contre nous") et qui stigmatise une catégorie de la population,
- qui utilise les médias pour désigner des coupables et des croquemitaines,
- qui vote des lois qui retirent toutes les libertés aux gens qui les ont élus,
- lutte contre les moyens qu'aurait le peuple d'éventuellement remettre en question son autorité,
- adopte des moyens de répression et de surveillance massive à distance,
- lutte contre les moyens d'expression et exerce une pression sur les médias...
on peut appeler ça comme on veut, ça reste une dictature...

Des gens qui n'ont pas l'intention d'abuser de leur pouvoir ne se comportent pas comme ça.
Tout sera terminé quand ils commenceront à modifier les lois pour interdire ce qui leur plaira: la liberté d'aller et venir, de lire ce que l'on veut, de rencontrer qui on veut, d'aimer qui on veut, de s'intéresser à ce qu'on veut...
Comme Timo, je trouve que ça va même plus vite qu'on ne pouvait s'y attendre...
C'est simplement alarmant.

Lien vers le message anterieur http://lehollandaisvolant.net/?id=20140920102044
(Permalink)

Amaury, le 20/09/2014 à 13:54
La suite logique à la loi précédemment votée à l\'Assemblée Nationale : certains du PS suggèrent d\'« agir » (mais encore ?) sur les données chiffrées.

Soit ou le contrôler (haha, bonne chance, les technologies évoluent), ou tout simplement l\'interdire (bienvenue en 1990).

D\'où ce qu\'affirme Bronco, qui vient petit à petit (on se trompe peut-être, je l\'espère, mais tant de signes hein) :
« Si on ajoute les essais de drones par la police, on va tout droit vers la DICTATURE... et qu\'on ne vienne pas me sortir le couplet du catastrophisme:
- un gouvernement qui pratique la propagande alarmiste (\"on est en danger, ya des méchants contre nous\") et qui stigmatise une catégorie de la population,
- qui utilise les médias pour désigner des coupables et des croquemitaines,
- qui vote des lois qui retirent toutes les libertés aux gens qui les ont élus,
- lutte contre les moyens qu\'aurait le peuple d\'éventuellement remettre en question son autorité,
- adopte des moyens de répression et de surveillance massive à distance,
- lutte contre les moyens d\'expression et exerce une pression sur les médias...
on peut appeler ça comme on veut, ça reste une dictature... »

Bronco : http://www.warriordudimanche.net/shaarli/?f1vJDA

Via le Hollandais Volant : http://lehollandaisvolant.net/index.php?mode=links&id=20140920102044
Et Sebsauvage : http://sebsauvage.net/links/?zuukXQ
(Permalink)