PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

Te diffamer pour mieux t'escroquer | HoaxBuster - Vérifier l'information en circulation sur le web

lundi 5 janvier 2015 à 09:24
Liens en vrac de sebsauvage 05/01/2015
Alors ça c'est vraiment un business qui pue du slip.  :-(
Lancer des rumeurs sur une personne ou une entreprise, diffusé via un site web... et vous devez payer 2000 dollars pour les faire disparaître du site.
(Permalink)

Les liens du GothamBlog 05/01/2015
Ça pue franchement. Nauséabond.
(Permalink)

Les liens de Kevin Merigot 05/01/2015
Ah bah belle arnaque ouais...

À lire. Ne serait-ce que parce que les conseils de vérification des informations sont aussi bonnes pour tout le reste.

(via sebsauvage)
(Permalink)

Httqm's Links 05/01/2015
Par principe, il faut questionner tout contenu qu'on peut être amené à lire sur le web (et cela vaut d'ailleurs aussi pour des contenus hors internet). Ces quelques règles permettent de se faire un idée de la valeur de l'information.

- Estimer la crédibilité du site internet. Bénéficie-t-il d'une certaine notoriété ? Est-il une référence dans un domaine particulier ?
- Étudier la propagation de l'information. Est-elle reprise par d'autres sources ? Sont-elles fiables ? Si personne d'autre n'a révélé l'information, c'est rarement qu'il existe un complot international, mais plus généralement que l'information est fausse.
- Confronter les documents fournis à d'autres trouvés sur internet (par exemple Google Image). Ressemblent-ils vraiment à des documents officiels ?
- Lire le contenu des liens utilisés en sources. Lier une affirmation à un texte dense qui traite d'un sujet vaguement proche est une technique fréquente pour crédibiliser un texte qui manque de sources.
- Douter. Tout contenu, quel qu'il soit et particulièrement s'il est isolé, doit toujours être regardé avec circonspection. Un article ne fait pas un truand, que ce soit parce qu'il est manifestement mensonger comme ici, ou par exemple parfois parce qu'il omet certains détails qui permettent de réellement comprendre une situation donnée.
(Permalink)

Nekoblog.org :: Marque-pages 05/01/2015
Extrait : « Par principe, il faut questionner tout contenu qu'on peut être amené à lire sur le web (et cela vaut d'ailleurs aussi pour des contenus hors internet). Ces quelques règles permettent de se faire un idée de la valeur de l'information. »
(via pas mal de Shaarlistes)
(Permalink)