PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

"Te Deum pour un massacre" - Welcome to Nebalia

mardi 19 août 2014 à 18:41
Riff, le 19/08/2014 à 18:41
Critique par Nebal du JDR papier "Te Deum pour un massacre" de Jean-Philippe Jaworsky,  qui se déroule en France, pendant les Guerres de Religions.

Si l'on en crois Nebal, c'est du bon. En même temps, c'est de Jaworsky, et ce type est l'un des auteurs français qui m'a le plus scotché ces dernières années. Si vous aimez la (très, très, très) bonne fantasy, lisez le roman "Gagner la guerre" et le recueil de nouvelles "Janua Vera".

Les deux se passent dans le même univers, et sont de purs chefs-d’œuvre, qui proposent un univers original, des personnages extrêmement attachant (même [surtout ?] quand ce sont des salauds finis), et surtout une qualité d'écriture réellement impressionnante.

Janua Vera, où, au fil des nouvelles, Jaworsky nous trimbale entre médieval-fantastique, merveilleux, roman de chevalerie et conte initiatique, est une petite merveille, et "Gagner la guerre" est tout simplement génial, avec un personnage principal particulièrement attachant (le salaud mentionné plus haut), une intrigue particulièrement bien menée, et toujours cette écriture et ce style ciselés et travaillés au détails près. Bref, lisez Jaworsky !
(Permalink)