PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

TVA, retraites, fiscalité... La quasi-reddition de Tsipras devant les créanciers - L'Obs

vendredi 10 juillet 2015 à 09:52

On entend partout (et il va falloir du temps pour avoir des informations fiables et honnêtes) que malgré le Référendum, la Grèce a plié. Je demande à voir.

J'aimerai en attendant qu'on s'arrête quelques secondes sur cette phrase :

"C'est aussi parce que les créanciers ont fait une ouverture majeure en promettant, – FMI en tête – la restructuration de la colossale dette grecque (plus de 320 milliards d'euros et plus de 170% du PIB) à l'origine de la crise."

Cela fait depuis 2008 que "les créanciers" ne veulent pas restructurer cette saleté de dette. Or, là, avec le référendum et la position de Syriza depuis 6 mois, cela semble enfin faire partie des accords.

Quel JT, quelle radio, quel média titre sur les créanciers qui cèdent enfin devant le gouvernement Tsipras ? Devant ce qui semble être la vraie victoire du peuple grec sur l'austérité, c'est à dire la restructuration de la dette ?

Personne. Parce qu'il faut que tout le monde comprenne que "il n'y a pas d'alternative", même quand le peuple n'est pas d'accord. Il en va de la survie du capitalisme.

Même cet article, qui est le SEUL que j'ai trouvé parlant des créanciers qui plient, titre sur la "quasi-reddition de Tsipras", alors même que le cœur du problème semble être remporté.

Tout à vérifier donc.
(Permalink)