PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

TRES IMPORTANT : Etat d'urgence premières dispositions - Lycée VAUBAN - Brest -

jeudi 19 novembre 2015 à 18:15
GuiGui's Show - Liens
Plus de sortie scolaire jusqu'à la fin de l'année dans ce lycée.

Autre région, pareil : http://www.lyc-lisa.ac-poitiers.fr/?p=1394 mais même une projection de film est annulée : http://www.lyc-lisa.ac-poitiers.fr/?p=1342 .

Autre région : pas de cartable qui traîne et les jeunes doivent pouvoir justifier de leur identité en présentant une carte de self ou la carte du lycée ou le carnet de liaison.

La cour de récré, endroit de flâneries, d'innocence, d'amusements se voit transformée... Mon sac traînait un peu n'importe où à partir du collège (à l'école primaire, ça risquait pas puisqu'on était dans la même salle et avec le même prof toute la journée), pas par jemenfoutisme mais par confiance en autrui : je ne crois pas au méchant Autrui qui va me voler mon sac dès que j'aurais le dos tourné. Et ça ne s'est jamais produit. Même chose dans les LUG et hackerspaces que j'ai fréquentés.

On n'a pas à apprendre aux jeunes à filer leur papier d'identité à tout bout de champ. L'anonymat est la règle et doit le rester. Ça me rappelle le GIXEL qui, vers 2005-2007, présentaient ses capteurs d'empreinte digitales en argumentant que ça apprend aux jeunes à ne plus avoir peur de se faire scanner en permanence. NON.

On n'a pas à interdire à des jeunes d'apprendre. Or, apprendre c'est aussi et surtout aller au-delà des livres et du prof, dehors, dans le vaste monde.

On peut faire des conneries en tous lieux, en tout temps et avec des objets du quotidien. On va transformer chaque lieu en prison sécuritaire ?

Pourquoi croire au malheur partout, tout le temps ? Pourquoi croire que chaque sac qui traîne est une menace ? De qui cherche-t-on à se protéger ? Des actes de terrorisme ponctuels ou d'Autrui ? L'homme est un loup pour l'homme ?

Il y a des craintes plus ou moins légitimes et le principe de précaution est une bonne chose mais annuler des sorties scolaires, annuler les activités pacifistes et de quête de connaissance d'un LUG, demander à des jeunes d'avoir des papiers d'identité et leur sac sur le dos en permanence, NON, c'est juste du délire sécuritaire. On est au-delà des précautions légitimes et proportionnées.

Les mesures prises et celles annoncées n'ont jamais fait gage de leur efficacité.
   * Les jojos en armes chargées dans les gares & co depuis plus de 15 ans, ils ont été super efficaces, on le voit bien ;

   * Quand j'entends le Président annoncer, devant le Congrès, 104 assignations à résidence et 168 perquisitions depuis le déclenchement de l'état d'urgence, faut pas nous prendre pour des jambons : soit ces personnes sont accusées à tort soit sont de vraies personnes suspectes connues depuis bien longtemps donc pas besoin de l'état d'urgence pour aller les cueillir. Ces gens-là avaient déjà des fiches, faut arrêter, c'est pas l'état d'urgence qui a permis de les débusquer. Ça s'applique aussi à l’assaut spectaculaire dans l'appart' à Saint-Denis.
(Permalink)