PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

Sébastien Fontenelle sur Twitter : « Tri sélectif https://pbs.twimg.com/media/CQj4hK0W8AARFwj.jpg » (air france)

lundi 5 octobre 2015 à 17:53
Liens des pleutres
Bon, la réponse de @sachabenhamou a l'air d'être dans la droite ligne de ses autres tweets (haine anti-syndicats), mais ça doit être une réaction assez fréquente à ce genre d'évènements, l'occasion de ressortir http://sh.ack.red/?dZ1tGQ ou http://bl.ack.red/?p=49.

« la différence entre les deux c'est la légalité »
Déjà les médias n'ont pas pour seul rôle de parler des entorses à la loi − et encore heureux. Mais cette phrase indique surtout une conviction : l'acte des salariés serait plus grave que celui des patrons. Avec la justification de la loi, mais sans volonté apparente de réflexion au delà de ce cadre là : la loi est-elle juste ? *Apparente*, car je pense qu'il a une position bien tranchée et conservatrice sur ce plan là, à savoir : oui, elle est juste. Juste, car la violence des pauvres, la seule (ou presque) qui leur reste, n'ayant pas la loi ou le capital de leur côté, est la violence physique (à nuancer hein, le mec a perdu sa chemise) ; et celle-ci serait par nature plus grave que la violence économique des patrons.
La distinction entre violence physique et violence économique est fallacieuse : à un moment donné, la paupérisation a des conséquences extrêmement concrètes, physiques et morales. Entre les conséquences physiques et morales de la décision des patrons d'air france (2900 personnes virées), et les conséquences physiques et morales des actes des salariés (un dirigeant "malmené") ; le calcul est pourtant vite fait.

(backup : https://lut.im/003rdHpWaA/mlc5QUTX.png)
− Yvain
(Permalink) (Profil)