PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

Système solaire : Notre modèle est faux depuis le début ! - Le Hollandais Volant

mercredi 17 septembre 2014 à 21:29
Sammy Fisher Jr, le 17/09/2014 à 21:29
Merci Timo,pour ces vidéos qui me permettront de me coucher, non seulement infiniment moins con, mais avec "du grain à moudre" pour de longues heures de rêverie.

J'ai trouvé ces vidéos merveilleuses, et la perspective que le trajet en vortex du système solaire autour de la galaxie ressemble à un brin d'adn à quelque chose de... je ne sais pas, fascinant. CA ouvre des perspectives à l'imagination, un peu comme la fin de l'Odyssée de l'espace.

Lien direct vers l'article : http://www.espritsciencemetaphysiques.com/notre-modele-du-systeme-solaire-faux-depuis-debut.html
(Permalink)

Httqm, le 17/09/2014 à 23:30
> Système solaire : Notre modèle est faux depuis le début !

Faux. Archi-faux. Tout est une question de référentiel. Et la réponse est même dans ton commentaire :
> c’est bien plus simple de représenter le système solaire dans un référentiel héliocentrique que dans le référentiel de la voie lactée.

Ce n'est même pas une question de facilité, c'est vraiment juste une histoire de référentiel. Le système solaire est l'ensemble du soleil et des 8 planètes (et quelques gros cailloux) qui tournent autour. Je ne vois pas d'autres façon de le représenter autrement que via un repère héliocentrique (à moins de chercher le coït contre nature avec d'innocentes drosophiles, bien sûr ;-)

Si le référentiel change, et puisque le soleil n'est pas immobile dans l'univers, alors bien sûr que les trajectoires respectives de tous ces cailloux ne sont plus de bêtes ellipses.

Dire que le modèle du système solaire est faux à cause du référentiel revient au même que dire que la trajectoire de la valve sur une roue de vélo n'est pas un cercle mais une cycloïde (http://www.cegep-ste-foy.qc.ca/profs/rfoy/capsules/cycloid.html) : les 2 sont vrais, ça dépend juste d'où on regarde ;-)
(Permalink)