PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

Surveillance : le flou du spectacle - Libération

mardi 5 mai 2015 à 11:34
GuiGui's Show - Liens 05/05/2015
« Qui développera l’algorithme chargé de détecter «une menace terroriste» ?

L’expression «boîte noire» - trouvée par le gouvernement - résume bien l’opacité qui entoure cette nouvelle technique de renseignement. Dans le texte de loi, les boîtes noires sont définies comme des «dispositifs destinés à détecter une menace terroriste sur la base de traitements automatisés». En somme, des algorithmes passent à la moulinette des données pour trouver des comportements considérés comme propres aux terroristes. Interrogé par Libération, Bernard Cazeneuve n’avait pas voulu dire précisément qui concevrait ces algorithmes. Il s’agira de la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE). Une source informée précise : «L’algorithme est élaboré par des ingénieurs de France Télécom se trouvant hors contingent. Autrement dit, ils n’existent pas et reçoivent leurs instructions oralement de la direction technique de la DGSE.» »

Alors là, c'est le bouquet ! J'attends l'avis de Reflets sur ça... M'étonnerait beaucoup qu'on trouve que du FT (Qosmos et co bonjour).


« Combien y a-t-il d’Imsi-catchers en service et combien coûtent-ils ?

Cette question a fait l’objet d’un jeu du chat et de la souris avec la place Beauvau. Malgré nos nombreuses relances, nul moyen d’obtenir le nombre d’Imsi-catchers déjà en service, que ce soit dans le cadre d’enquêtes judiciaires ou d’écoutes administratives. La question n’a pourtant rien d’infamant puisque, au moins pour le judiciaire, la police les utilise sous le contrôle d’un juge. Outre le secret-défense concernant les modèles d’Imsi-catchers déjà employés, le ministère invoque l’imminence de commandes publiques pour motiver son silence. Selon Urvoas, «moins d’une dizaine» d’Imsi-catchers seraient utilisés en France, judiciaire et administratif confondus. Un chiffre qu’un policier antiterroriste qualifie de «réaliste». A en croire l’étude d’impact réalisée en amont de l’examen du projet de loi, le coût d’un Imsi-catcher avoisinerait les 375 000 euros. Une estimation jugée «un peu basse» par Urvoas. Toujours est-il que 4,5 millions d’euros sont prévus entre 2015 et 2017 pour «le financement de douze dispositifs.»  »

Via https://twitter.com/bortzmeyer/status/595188801904975872
(Permalink)