PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

Statistiques de joueurs de jeux vidéos et des sénateurs - Le Hollandais Volant

samedi 18 octobre 2014 à 10:34
Timo, le 18/10/2014 à 10:34
C’est parfois marrant de faire des stats foireuses.
— (permalink)

Sammy Fisher Jr, le 20/10/2014 à 09:20
Autant ce genre de chiffres ne peut que me satisfaire -et j'ai trouvé la mise en parallèle avec les sénateurs assez bien vue, on pourrait faire la même chose avec les députés, l'écart serait sans doute plus faible mais tout de même représentatif- autant je ne peux m'empêcher de me demander ce qui est pris en compte dans ce genre de statistiques.

Compte t-on Candy Crush, Angry birds et autres conneries facebokiennes au titre des "jeux vidéos" ? A ce compte là, rien de plus facile de féminiser et d'avoir une moyenne d'âge parallèle à celle de la population générale. J'ai de nombreuses collègues -femmes- dont l'usage quasi-unique de leur smartphone est de jouer à ces trucs pendant la pause de midi... Ça me désole mais c'est comme ça. Sont-elles comptées comme des "joueuses" au même titre que la personne (homme ou femme) qui joue à un "vrai" jeu vidéo sur PC ou sur console ?

C'est marrant, j'ai peut-être l'esprit mal tourné, ou alors c'est l'effet du lundi matin et de la tête de mon chef (allez savoir), mais pour une communauté que l'on prétend être aussi féminisée, c'est fou le nombre d'affaires de harcèlement, de propos et de comportements sexistes (liens un peu partout...) qui sont régulièrement rapportées...

EDIT : Timo a édité son article, ce qui n'était pas visible dans mon lecteur de flux. Je vois qu'on est à peu près d'accord sur le constat, même si pour ma part je ne range pas Candy crush & co. au rayon des "jeux vidéo"
(Permalink)

HowTommy, le 20/10/2014 à 10:11
Assez d'accord avec l'édition : oui on a de plus en plus de femmes qui jouent, et les joueurs sont de plus en plus présents sur toutes les tranches d'âge...
Mais c'est surtout lié à l'arrivée et l'omniprésence des smartphones, de Facebook, de la Wii...

Je suis persuadé que si on ne prend en compte que les jeux pc (hors jeu flash) et consoles de salon (hors Wii), on arrive à des chiffres totalement différents.

Rien que dans mon entourage je le vois : mes grands parents jouent tout le temps sur leur téléphone (70 ans), ma grand tante pareil (78 ans), ma mère qui n'a jamais pu supporter les jeux vidéos a dépassé le niveau 100 à Candy Crush, etc.
En revanche seuls mes petits cousins jouent à Minecraft ou à d'autres FPS/RPG sur console...

J'ai peut-être une vision biaisée, de fait, je ne sais pas. Mais voir sans cesse ces chiffres (52% de gameuses et le gamer moyen a 41 ans) pour parler de "gamers" m'énerve un peu. Il ne faut pas confondre un "geek gamer" d'un casual gamer. Voilà :p

Oui je suis chiant :)
(Permalink)

HowTommy > Sammy Fisher Jr, le 20/10/2014 à 10:41
Oui, ils considèrent comme gamer n'importe quelle personne jouant à un jeu vidéo, qu'il soit sur smartphone, flash, ou autre.

C'est pour ça que ça m'énerve : au final être un gamer c'est... posséder un device interactif avec écran. Qui a un téléphone portable / ordinateur et n'a jamais joué ? Personne ! Ben voilà, on a 50 millions de gamers en France dont 50% de femmes. Ou comment faire perdre tout son sens au terme "gamer" xD
(Permalink)

Timo > HowTommy, le 20/10/2014 à 17:11
Sauf qu’on ne parle pas de gamers mais de joueurs "simples".

Perso je peux dire que je joue aux jeux vidéos, mais je ne suis pas un gamer pour autant, voulant dire par là que je ne passe pas mon temps sur les jeux vidéos, quels qu’ils soient.
En fait, je crois que ma tante passe passe plus de temps sur des jeux mobiles que moi en ce moment sur tous les jeux confondus, c’est dire.

Certains jeux, comme les MMO ou d’autres jeux à temps réel (et là on parle effectivement surtout de jeux volontairement destinés à des jeunes ados mâles) demandent une présence constante et massive devant l’écran, mais c’est loin d’être le cas de tous les jeux.
Donc le jeune garçon qui passe 18h/24 sur WoW équivaut à une grand mère qui joue à CandyCrush tous les matins devant son café du matin.

Il faudrait dans ce cas faire une étude pondérés sur le nombre d’heures joués. (1h jouée par une mami de 75 ans et 9h jouées par un jeune homme, par jour, ça représenterait alors 10% de joueuses et 90% de joueurs).
— (permalink)