PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

Starcraft 2 will be dead before Legacy of the Void if Blizzard doesn't change its course : starcraft

mardi 10 juin 2014 à 13:51
HowTommy, le 10/06/2014 à 13:51
Excellent.

Cet article explique parfaitement ce qui me gêne avec Starcraft 2 : la mise en avant du Ladder.
90% des joueurs de SC1 et WC3 ne jouaient pas en ladder, juste aux cartes custom et en équipe arrangées avec des potes. Ils jouaient pour le fun. Ils faisaient des parties eux-même, avec leurs cartes, du no rush 30, etc.

Blizzard a tout axé sur la compétition et le mode Ladder, ultra compétitif et donc... pas fun pour la majorité des gens.

Les gens veulent un jeu fun, sur lequel ils s'éclatent pendant des heures... Vendre SC2 comme un jeu compétitif (et donc élitiste) c'est contraire à l'idée de Blizzard North de sortir des jeu très très simples à appréhender mais durs à maîtriser.

Blizzard a trop voulu montrer qu'il allait créer le jeu numéro 1 dans le royaume du e-sport, et n'a pas regardé ce que les joueurs voulaient vraiment : du fun !
Du coup... Ils se sont fait bouffer par la première boite à jouer sur le fun : Riot et son League of Legend.

Un constat simple : vous voyez vous jouer des heures durant à LoL sans vous ennuyer ? Ben oui, ça m'arrive.
Et sur SC2 ? Ben... j'en ai vite marre. La moindre erreur et je perd... Une stratégie sans contre bien jouée et je perd... Ce n'est pas fun !

"The chat + friends list takes up almost 70% of the screen! If you want to play "Melee" games (kind of the equivalent to Laddering in SC2) you have to click the "Join" button on the right, and then filter for the melee games you wanted to play. Starcraft 2 has taken a relatively minor and extremely unpopular feature of Starcraft Brood War and made it the focal point of their game"

"The average, casual player wouldn't. One of the Starcraft 2's major problems is its inability to understand that its primary audience (the casual gamer) has been completely neglected."

C'est la même erreur que Microsoft et son Windows 8. Ils ne regardent pas les gens tels qu'ils sont, mais tels qu'ils pensent les comprendre.

Les gens étaient sur Windows 7 car c'était simple, ils y étaient habitués, c'était performant. Mais ils se sont dit que les gens voulaient de la simplicité, et ils ont donc tout cassé avec Windows 8 (nouvelle interface, etc.).
Du coup Windows 8 n'est pas simple (car il faut appréhender la nouvelle interface pas pratique, même si censée l'être), et en plus Windows 8 n'est pas performant (2go de RAM utilisée à vide ? Sérieusement ?)

Les gens aimaient SC1 et WC3 car ils étaient FUNS à jouer. L'aspect compétitif était secondaire, ces jeux étaient incroyablement funs ! L'aspect compétitif n'intéressait que 5 à 10% des joueurs...

"WHY WOULD YOU MAKE THE FOCAL POINT OF SC2 A COMPETITIVE ASPECT WHEN 95% OF CASUAL GAMERS HAVE NO DESIRE TO COMPETE?!"

"Players LOVE "building" towards something when they play. That's why people grind out games on League of Legends - they always earn points every game that they can put towards new champions or runes. There is no reason to play more than a few online games of Starcraft 2 before putting it down and being done with it. This is a HUGE FUCKING PROBLEM."

Egalement vrai, vu que SC2 n'est pas fun, et qu'on ne gagne rien en jouant (ni skins, ni animations, ni cartes, etc.) Ben... on se dit vite à quoi bon jouer ? On galère à gagner et quand on gagne... on ne gagne rien ?! Ah si, de l'expérience... Qui n'apporte rien si ce n'est de nouveaux portraits inutiles et des niveaux capés à 105 sans intérêt aucun...

Un autre truc : l'interface de Warcraft 3 :

http://diablo.incgamers.com/gallery/data/530/medium/bnet-chat-war3.jpg

Un chat mis en avant, un simple bouton jouer, un bouton pour jouer avec des amis et un bouton jouer en partie personnalisée. C'est tout. On reste concentré sur le jeu (sous toutes ses formes), la communication et le FUN !

L'interface de Starcraft 2 à sa sortie (je ne parle pas de l'interface actuelle, elle est bien pire :)

http://prettypls.com/wp-content/uploads/2010/05/starcraf2t-battlenet-interface.jpg

Jeu en ladder TROP mis en avant, pas de chat, le mode parties personnalisées dans le coin en bas à droite (là où on regarde en dernier...)...

Voilà ce qui m'a toujours gêné avec SC2. Ce jeu a été fait pour la compétition. Sauf que la majorité des joueurs veulent du fun, la compétition est secondaire, et parfois même un obstacle !
En voyant cette interface, j'avais l'impression de revenir 8 ans en arrière... Et c'était le cas ! L'interface de SC2 était une fucking REGRESSION, et pas du tout destinée à du fun.

Du coup, même si le jeu est passionnant à regarder, on n'y trouve pas d'intérêt vu qu'on n'y joue pas nous même ! C'est le paradoxe de base ! Pour que votre jeu plaise et aie du succès en tant qu'e-sport, il faut déjà qu'il aie du succès auprès des joueurs, et que ceux-ci s'éclatent des heures durant sur ce jeu ! Ici ce n'est pas le cas... Alors que LoL reste fun, qu'on y joue pour se détendre et donc on apprécie de regarder ce jeu...

Dommage Blizzard, tu as tellement voulu que ton jeu soit numéro 1 du e-sport qu'il ne pourra JAMAIS l'être.
(Permalink)