PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

Sony retire une publicité un peu trop sensuelle pour la PS Vita

lundi 24 novembre 2014 à 13:03
Liens de Neuromancien 24/11/2014
Pruderie, pudibonderie, puritanisme...Cela devient VRAIMENT n'importe quoi...Cette pub est très bien.
C'est limite religieux et nous serons bientôt commandés par des ouvrages équivalents à  la bible , le coran ou la torah qui interdisent et interdisent encore.
Apple, Sony et la plupart des entreprises US: même combat stupide.
(Permalink)

Choses vues, sur le web et ailleurs 25/11/2014
Amis joueurs, révoltez-vous ! L'ignoble censure de la pensée unique du système qui nous brime à l'instar d'une religion à côté de laquelle les talibans sont des fous du slip a encore frappé !

Je tiens ce scandale en carton de Neuromancien (https://deleurme.net/liens/index.php5?Y9qlew), qui trouve cette pub "très bien" et se révolte contre tous ces interdits qui nous empêchent de band... jouer en paix.

Tentative d'explication, de mon point de vue. Complète qui veut.
- une fois de plus, la femme est utilisée au travers d'une image exclusivement érotisée (et ce n'est même pas implicite) : fantasme de l'infirmière/doctoresse canon et lascive (et encore j'ai regardé la vidéo sans le son, mais les mouvements de lèvres et de langue sont clairement érotiques)

- "les joueurs" clairement, ce sont "les mecs" ; la femme (forcément canon, lascive, sensuelle, bref, le repos du guerrier) est un accessoire supplémentaire pour faire joli à côté de la console. On ne s'adresse qu'aux hommes. Ce n'est pas un homme canon en train de déculpabiliser les femmes jouant trop à Candy Crush... C'est un fantasme de gamer addict, rêvant qu'une belle femme lui explique que c'est très bien de jouer à la console et qu'elle va même jouer avec lui. On met en scène un fantasme de mec où la femme ne fait que partie des objets du plaisir (plaisir ludique : la console ; plaisir sexuel : la femme). Mais à part ça, non, non, non, cette publicité n'est absolument pas centrée du point de vue des mecs [à la relecture, j'ai même envie d'ajouter : "des mecs hétéro", mais c'est peut-être aller un peu loin dans l'analyse... et pourtant...], et n'est donc pas sexiste du tout. D'ailleurs, je n'ai rien compris à la définition du sexisme et je vois le mal (le mâle ?) partout.

- DONC, cette vidéo EST sexiste, et Sony le sait pertinemment ; sinon, pourquoi aurait-il privatisé la vidéo sans barguiner ? La stratégie était clairement de créer le buzz (y compris en suscitant l'indignation comme le pointe fort bien l'article), de laisser la vidéo circuler, être copiée et faire le buzz, puis de sagement la retirer une fois que tout le monde l'a vue. Belle hypocrisie.
(Permalink)

Liens de Neuromancien > Choses vues, sur le web et ailleurs 25/11/2014
C'est sûr que l'on a forcé la main à la très jolie jeune femme, et qu'elle a été payée à coup de fouets et en bonus, violée.
La jeune femme qui a joué dans cette vidéo est volontaire et normalement très bien payée. Je me fous complètement des gens qui hurlent au sexisme et qui voudraient  de manière complètement ridicule (entre autre) réformer la façon d'écrire, la façon de faire de la pub.
Allez !  quelques trucs que certains coincés du c.l adhérant de cette religion trouveront sexiste :
http://www.tdg.ch/sports/actu/Un-clip-de-surf-trop-sexy-suscite-la-polemique/story/27864332?dossier_id=1215
http://media.lelombrik.net/t/380bff12511a2bf449487fcc465b0730/p/01.jpg
(Permalink)

Choses vues, sur le web et ailleurs 25/11/2014
Non, je ne suis pas coincé du cul (et moi j'ose l'écrire), et ne sois pas de mauvaise foi : je n'ai pas dit que la jeune femme de la vidéo avait été forcée et violée. C'est une comédienne, elle joue bien dans ce qu'elle veut. Ce serait lui nier ce droit qui serait... sexiste ;)

Loin de moi l'idée de vouloir réformer la façon d'écrire ou de faire de la pub : je n'ai pas assez d'influence pour ça.
Mais c'est en colportant encore et toujours les mêmes préjugés qu'on les renforce, qu'on les faits passer pour des faits établis, presque "scientifiques". Mais cela dit, ta phrase est intéressante : pour faire de la pub, donc pour vendre, il faut de la meuf à poil ou au moins hyper sexualisée. Tu reconnais donc que c'est l'une des plus grosses ficelles utilisée par les marketeux (et qu'elle doit bien fonctionner, puisqu'ils continuent de l'utiliser)

Les préjugés en question ici, c'était : jeux vidéo = jeux pour les mecs et femme = juste là pour le sexe. Un pur fantasme pour gamer puceau, et cela ne valorise ni la femme (réduite au simple accessoire sexuel connecté à la manette), ni le joueur (réduit pour sa part à un ado qui fantasme sur une bombasse).
Désolé si je n'ai pas été assez clair dans mon shaare précédent.

Pour ce qui est des deux liens que tu proposes à ma réflexion, je ne vois pas le rapport. Encore une fois, c'est de la mauvaise foi : je tente une critique argumentée d'une publicité dans laquelle joue une femme, et tu me renvoies une autre publicité avec une femme et un montage parodique avec aussi une femme. Je n'ai pas dit qu'il ne falalit pas faire de publicité avec des femmes dedans, ni que celles-ci devaient impérativement ne pas être sexy, ni qu'on avait pas le droit de montrer un bikini...
(Permalink)