PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

Sonia Dahou - Expulsion de l'association humanitaire Coeurzegeste...

mercredi 29 juillet 2015 à 10:41
Les liens de Kevin Merigot
Désolé, c'est du local, mais...

Coeurzégeste (http://www.coeurzegeste.org/), l'association en bas de chez moi, partenaire du Secours Populaire, qui permet aujourd'hui de venir en aide aux plus démunis, va être expulsée des locaux par la maire de la ville (4e de liste de Dupont-Aignan aux régionales de 2010).

L'accord avec l'ancienne municipalité (il n'y a pas de contrat direct avec la ville), en 2013, était que l'association pouvait bénéficier des locaux de l'ancien centre de recrutement de l'armée jusqu'en 2017, date à laquelle le centre serait détruit. D'ici à 2017, l'idée était qu'il y aurait par la suite une solution de relocalisation. Les solutions existent aujourd'hui (je ne vais pas vous faire la liste des locaux de la mairie actuellement inutilisés), mais la maire ne veut rien en faire.

En avançant de 2 ans l'expulsion sans concertation et sans prévenir l'association en amont, la maire actuelle décide simplement de foutre volontairement cette association dans la merde. Sans locaux, il ne peut y avoir d'activité ou de service proposé (accueil des enfants, repas, douche, etc.).

Cette expulsion intervient en raison d'une décision unilatérale non votée au conseil municipal de détruire la passerelle qui donne sur le centre.

Bizarrement, cette décision intervient après la reprise du café juste en face de l'association qui sert désormais de lieu de détente aux jeunes de la ville, qui s'y retrouvent pour passer un temps ensemble (et oui, ils sortent en bande dehors pour fumer, so what ?).

Cette municipalité est anti-jeune (un de ses conseillers, ancien maire, m'a dit, mot pour mot, qu'il fallait "serrer la vis aux jeunes"), anti-associations (les subventions ont été drastiquement réduites, certaines ont tout simplement été supprimées, comme celle du club de boxe qui ne peut plus organiser de voyage/stage en Thaïlande alors que c'était pour beaucoup de jeunes les seules vacances qu'ils avaient de toute l'année), ultra-sécuritaire (installation de caméras de vidéo-surveillance, inefficaces au demeurant, mais suppression des médiateurs de nuit, parce que ça coûte cher m'voyez) et éloignée de la population (suppression des visites mensuelles dans les quartiers).

Il y a vraiment des claques qui se perdent... Et des occupations de locaux à faire.
(Permalink)