PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

Socle Logiciels Libres | references.modernisation.gouv.fr

vendredi 13 juin 2014 à 16:06
Famille Michon, le 13/06/2014 à 16:06
On râle souvent sur le fait que l'Etat (ou ses différents services) ne favorise pas les logiciels libres, mais dans les faits, ça ressemble quand même un peu plus à "3 pas en avant, 2 pas en arrière", ce qui fait que ça avance quand même.

Prenons l'exemple du contrat "open bar" de la Défense avec Microsoft. Bon, ça craint car c'est la Défense. Mais en parallèle, la Gendarmerie Nationale a migré tous ses postes sous Linux il y a plusieurs années.
Je prends aussi l'exemple de Waarp qui a remplacé CFT à la Direction Générale des Finances Publiques et à la Gendarmerie Nationale (oui, encore ! Mais eux ont vraiment pigé le truc).

Et là, je découvre ceci : le Socle Interministériel de Logiciels Libres. Il recense des logiciels libres conseillés dans les SI de l'Etat. Il recense pas mal de LL de bon niveau, et c'est un bon argument pour placer un logiciel dans votre boîte s'il est sur la liste ("C'est quand même un logiciel présent sur le SILL ! Hein ? Oui, le Socle Interministériel des Logiciels Libres, ce sont les logiciels libres recommandés par l'Etat...").
Après, tout dépend de votre interlocuteur. Si c'est un petit patron de PME, l'impact sera moins important que face à un cadre d'une entreprise d'Etat (ou anciennement d'Etat).
(Permalink)