PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

SitePoint Smackdown: Atom vs Brackets vs Light Table vs Sublime Text - Morgangeek - Liens

vendredi 14 novembre 2014 à 00:03
Httqm's Links 14/11/2014
Intéressant.

1. Suited to web development
2. Cross-platform and work on Windows, Mac and Linux. Your preferences and settings should be available regardless of which OS you’re using.
3. General-purpose text editors which support typical web languages. You should be able to use the same application for HTML, CSS, JavaScript, PHP, Ruby, SQL, markdown and more.
4. Highly customizable with cross-platform plugins and themes.
5. Fast and stable. Launching should never be a once-a-day dread like some IDEs.

Sur ces 5 points, j'ai déjà 2 candidats très sérieux.Pour le dernier point, je suis mitigé :

6. Immediately usable without a steep learning curve or having to remember numerous keyboard shortcuts.

Flûte alors : il faudrait qu'un outil dédié à faire des trucs aussi pointus que du développement web ou de la programmation objet soit utilisable par ma grand-mère qui perd la mémoire et n'est plus capable de se rappeler une bête combinaison de touches pour un "chercher - remplacer" ?
D'autre part, les screenshots illustrant l'article montrent des interfaces sans barre de menu. Dans ces conditions, comment fait-on des trucs comme un "chercher/remplacer", une recherche sensible à la casse en arrière, une recherche basée sur une expression régulière (avec/sans remplacement, avec/sans prompt pour le remplacement), ou encore un truc aussi bête que convertir un fichier texte du format "dos" au format "unix" ? Il existe des raccourcis clavier "standard" pour tout ça ?
Je pense que, quel que soit le domaine, un outil puissant qui ne demande aucun effort d'apprentissage reste du domaine du fantasme...

Rien qu'avec ça :
> Sorry Vim and Emacs fans — console-based applications have been excluded
l'auteur se discrédite. Sait-il que ces 2 applications sont utilisables en mode fenétré ?
> but you were never going to consider an alternative editor anyway!
Ce n'est pas une question de "religion" (sisi : dès qu'il est question de Vi/Emacs, on n'en est jamais très loin), je suis ouvert au changement, mais jusqu'ici, je n'ai pas encore trouvé mieux que mon éditeur préféré (Emacs) et ses raccourcis claviers à-faire-hurler-à-la-lune. J'ai pourtant testé Notepad++ et Sublime Text mais ils ne m'ont rien apporté de "révolutionnaire" par rapport à tout ce que je fais avec Emacs (et par rapport à ce que je vois certains collègues faire avec Vi).

Tant mieux si certains trouvent chaussure à leur pied avec l'un de ces éditeurs : l'important est que chacun puisse utiliser un outil qui lui plaît et avec lequel il est productif. Mais cracher sur des "dinosaures" au prétexte que ce sont des dinosaures me semble un peu léger comme argument...
(Permalink)